Revenir à la rubrique : Politique

Octroi de mer : J-J Vlody rendra son rapport mardi

Le député de la 3ème circonscription, Jean-Jacques Vlody va présenter son rapport sur l’octroi de mer mardi 29 janvier. L’élu Réunionnais (PS) a été désigné rapporteur avec Matthieu Hanotin en charge de l’octroi de mer par la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale en novembre dernier. Dans un communiqué, Jean-Jacques Vlody explique que  « l’octroi de […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 26 janvier 2013 à 10H39

Le député de la 3ème circonscription, Jean-Jacques Vlody va présenter son rapport sur l’octroi de mer mardi 29 janvier. L’élu Réunionnais (PS) a été désigné rapporteur avec Matthieu Hanotin en charge de l’octroi de mer par la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale en novembre dernier.

Dans un communiqué, Jean-Jacques Vlody explique que  « l’octroi de mer est un enjeu majeur pour l’économie réunionnaise. A travers des différentiels de taux sur les produits importés et les produits locaux dans les territoires et collectivités outre-mer, ce dispositif a pour fonction première de compenser une partie des handicaps structurels qui frappent les régions ultrapériphériques, aidant ainsi les entreprises locales à rester compétitives. Mais l’octroi de mer, c’est aussi un produit d’environ 1 milliard d’euros (pour 2011) qui revient aux collectivités territoriales d’outre-mer. C’est donc une ressource financière importante pour ces collectivités.

Un rapport favorable à la prolongation de l’octroi de mer

L’existence de l’octroi de mer au-delà du 1er juillet 2014 est suspendue à une décision de l’Union européenne. Le rapport de MM. Vlody et Hanotin rappellera l’importance de prolonger ce dispositif et alimentera pour cela la réflexion que mène le gouvernement français en la matière. Ce rapport sera une des armes des négociateurs français dans les négociations avec la Commission européenne. »

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Mario Lechat aux Sénatoriales : “Faire avancer les dossiers de La Réunion”

Mario Lechat aux Sénatoriales : “Faire avancer les dossiers de La Réunion”

L’élu soutenu par la majorité de Sainte-Marie fait partie des candidats partis à la conquête d’un siège aux élections sénatoriales. L’entrepreneur veut être un lien direct entre les collectivités locales et les pouvoirs publics pour renforcer la politique d’investissements pour le territoire réunionnais.

Florence Chane-Tune : « Mon patron ce sont les grands électeurs »

Florence Chane-Tune : « Mon patron ce sont les grands électeurs »

Tête de liste « Le Meilleur pour La Réunion », l’avocate Florence Chane-Tune compte bien s’appuyer sur les résultats encourageants de la dernière législative dans la 6e circonscription pour créer la surprise ce dimanche lors des sénatoriales. L’avocate dionysienne, membre de Croire et Oser, souhaite offrir une nouvelle alternative aux grands électeurs « face à la droite de la gauche et la gauche de la droite » en apportant « plus de transparence et d’équité.