Revenir à la rubrique : Société

Nouvel an chinois : c’est l’année du Lapin d’Eau

La communauté chinoise célèbre aujourd’hui le nouvel an lunaire. Cette nouvelle année est selon l'astrologie chinoise celle du Lapin d’Eau.

Ecrit par SF – le dimanche 22 janvier 2023 à 06H15

Le Nouvel an chinois, aussi appelé Nouvel an lunaire, est célébré ce dimanche. Après le Tigre, c’est sous le signe du Lapin qu’est placée 2023.

Ce symbole du zodiaque, aussi associé aux personnes nées en 1903, 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011 et 2023, définit les actions de la nouvelle année.

Classé à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois, il symbolise la paix, la longévité et la prospérité dans la culture chinoise. Le Lapin est le signe de la vigilance, de la sérénité, du calme temporaire, de la courtoisie, du silence ou encore de la gentillesse.

L’élément associé au Lapin pour 2023 est l’eau qui représente l’hiver. Selon l’astrologie chinoise, les personnes nées l’année du Lapin d’Eau sont sereines, fragiles, intuitives et sensibles.

Les lapins aiment par-dessus tout la stabilité, le confort, les études, la vie sociale et tournent le dos au conflit. L’année sera paisible mais il faut être prudent. Elle est favorable au règne de la justice”, indique You Seen Michel, président de l’Amicale Ecole Franco Chinoise de Saint-Paul.
 

Festivités du nouvel an

À l’occasion de cette nouvelle année, les festivités démarrent à Saint-Paul avec une projection de films et une exposition de tableaux. Stands de démonstration et spectacles de danses traditionnelles chinoises seront au programme du 29 janvier à la Maison Gran Kour de la ville. La danse des lions et des dragons s’invitera également dans les rues de Saint-Paul les après-midis.

Des animations artistiques, pétards et distribution de soupe chinoise sont prévus le dimanche 29 à Saint-Leu, avec en prime un concours du plus gros mangeur de riz cantonais. Des festivités de la Chine sont au programme au Tampon de 10h à 18h.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le clip officiel du séga Ich An

Emmanuel est la star incontestée du karaoké du Four à Chaux de Saint-Leu. Son interprétation de la chanson « Jalousie » de Tessa a fait le tour des réseaux sociaux. Consécration ultime, Emmanuel a tourné un clip avec sa chanteuse préférée.

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.