MENU ZINFOS
Société

Nouvel an chinois : L'année du tigre d'eau


​La communauté chinoise célèbre l'année 4720, basé sur le calendrier lunaire. Pour l'occasion, Philippe Chane Pane nous ouvre les portes du Temple Chane à Saint-Denis et nous raconte les traditions liées à cet événement.

Par S.F - Publié le Mardi 1 Février 2022 à 10:00

Philippe Chane Pane, président du temple Chane
Philippe Chane Pane, président du temple Chane
Selon le calendrier lunaire, la communauté chinoise célèbre aujourd’hui le début de l'année du tigre d’eau, troisième signe de l’astrologie chinoise.

Le tigre d'eau

La légende raconte que Bouddha avait appelé douze animaux pour constituer cet horoscope de l'astrologie chinoise, ou shengxiao . Le rat, plus malin serait arrivé le premier. Puis, sont arrivés dans l’ordre le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et enfin le cochon. Ce dernier, plus paresseux que les autres, arriva donc le dernier.

Ces signes sont associés au cinq éléments : le bois représente le printemps, le feu l’été, le métal l’automne,  l’eau qui représente l’hiver et la terre qui est l'élément central.

Le tigre d’eau est “courageux, impulsif et solidaire”, selon le président du Temple Chane, Philippe Chane Pane.
Il explique que le nouvel an est l'événement le plus important de l’année pour la communauté chinoise de La Réunion et du monde entier.

Santé, réussite et prospérité

Pour célébrer l’événement, les fidèles du temple Chane s’y rendent la veille pour remercier l’empereur de l’année passée et lui demander de leur accorder des grâces.
“On demande toujours la santé en premier”, confie-t-il.

Lors de la cérémonie, les fidèles font des offrandes, au goût de Guandi, “des fruits ronds et rouges principalement”, précise Philippe Chane Pane.

Chasse aux esprits et cadeaux

Dès le lever du soleil, les pétards sont allumés pour chasser les mauvais esprits et commencer l’année en beauté. Place ensuite à la traditionnelle fête de famille, où des mets typiques sont à déguster. “On commence toujours par un plat de légumes”, précise le président du temple. En guise de cadeau, les membres de la famille reçoivent de la part de leurs aînés le fameux "hóng bāo", ou plus communément appelée, l’enveloppe rouge.

Cette année encore, en raison de la crise sanitaire de nombreux événements n’auront pas lieu, mais pour la communauté chinoise, le nouvel an reste le plus gros événement de l’année.

“On travaille toute l’année, le nouvel an chinois est très important pour notre communauté. C’est la fête la plus importante et l’occasion de se réunir”, conclut Philippe Chane Pane.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à tous une bonne année 4720, une bonne année du tigre d’eau !




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes