Revenir à la rubrique : Société

Non respect des Nuits sans lumières à St-Pierre : Des militants écologistes décident d’éteindre eux-mêmes les feux

Déplorant le non-respect des préconisations destinées à préserver les pétrels, les groupes locaux de Greenpeace, XR, Attac et CPLC annoncent qu'ils procèderont eux-mêmes à des actions d'extinction, principalement à Saint-Pierre.

Ecrit par Marine Abat – le mardi 18 avril 2023 à 05H16

Alors que l’opération Les Jours de la Nuit a débuté depuis le 7 avril, force est de constater que les préconisations d’extinction des feux pour éviter l’échouage des pétrels, en danger d’extinction, ne sont pas toujours respectées.
 
De quoi motiver des militants écologistes à intervenir : « A partir de lundi 17 avril 2023 et jusqu’à la fin de la période entourant la nouvelle lune, les groupes locaux de Greenpeace, XR, Attac et CPLC, mèneront tous les soirs de 19h à minuit, des actions d’extinction de l’éclairage urbain, des enseignes et des panneaux de publicité, afin de préserver les populations de pétrels endémiques de notre île. 1 lumière éteinte = 1 pétrel sauvé », annoncent ces groupes.
 

Les bons gestes pour protéger (voire secourir) les pétrels

 
Ils prennent l’exemple de la ville de Saint-Pierre, à laquelle ils ont adressé un courrier. « Les éclairages de cette commune seront donc particulièrement visés, surtout ceux du littoral, qui ont vu près de 600 oiseaux être recueillis en 4 ans ». Lui reprochant de ne pas respecter les engagements qu’elle a pris auprès du Parc National et de ne pas appliquer les recommandations des associations de préservation environnementale, les associations et collectif annoncent : « Parce que nous refusons la disparition d’espèces endémiques, nous éteindrons nous-mêmes ces éclairages inutiles et meurtriers. »

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

Alors que les infections aux HPV peuvent évoluer en verrues génitales (condylomes) ou en lésions précancéreuses et cancers (cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL), l’ARS regrette que la couverture vaccinale soit très insuffisante à La Réunion (et bien inférieure à celle observée dans l’Hexagone) malgré l’efficacité du vaccin.

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Près de quatre mois après un courrier au vitriol, les syndicats FSU, Unsa et FO n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Plusieurs éléments qui devaient être réglés sont toujours au point mort, tandis que la situation semble se dégrader ailleurs.