MENU ZINFOS
Animaux

Top départ des Jours de la Nuit : Les bons gestes pour protéger (voire secourir) les pétrels

C'est en ce mois d'avril que les jeunes pétrels de Barau prennent leur envol. Piqûre de rappel des préconisations pour limiter le risque d'échouage mais aussi des bons gestes en cas de sauvetage.

Samedi 8 Avril 2023 - 07:48

Du 7 avril au 3 mai, communes, habitants et acteurs économiques sont appelés à se mobiliser sur toute l’île dans le cadre du programme "Les Jours de la Nuit" organisé par le Parc national pour améliorer et préserver nos environnements nocturnes.

Parmi les enjeux phares, la protection des pétrels de Barau, espèce en danger d'extinction, qui prennent leur envol à cette période. "Les jeunes Pétrels de Barau prennent leur envol pour la première fois et tentent de rejoindre l’océan en suivant le reflet de la lune et des étoiles sur l’eau. Un grand nombre d’entre eux sont alors attirés par les lumières artificielles, et s’échouent au sol, d’où ils sont incapables de se renvoler seuls. En l'absence d’une action de sauvetage, ils n’ont alors aucune chance de survie", explique la Seor.

La société d'études ornithologiques de La Réunion précise que cette année, le risque est particulièrement important. "En avril 2023, la nouvelle lune aura lieu le 20 du mois, soit en plein cœur du pic d’envol des jeunes Pétrels de Barau. Le risque d’échouage sera donc maximal cette année, notamment autour de cette date."  

A titre de comparaison, les années précédentes où la phase lunaire était proche du pic d’envol sont 2012, 2015, 2018 et 2020. En moyenne, près de 950 échouages avaient été comptabilisés ces années-là au mois d’avril.

Alerte rouge du 13 au 28

En 2023, les efforts d’extinction doivent être entrepris du 7 avril au 3 mai, période durant laquelle 96% des échouages de Pétrels de Barau sont attendus.

Période « jaune » en début et fin de période d’envol : il convient de limiter le plus possible les éclairages extérieurs et les évènements en soirée. Les éclairages sportifs doivent être éteints autant que possible dès 19H.

Période « rouge » du 13 au 28 avril inclus : cette période de 16 nuits consécutives est la plus critique, avec 83 % des échouages attendus. Durant cette période, les efforts d’extinction des éclairages doivent être maximum et intervenir dès 19H : pas d’événements en soirée nécessitant des éclairages, extinction impérative des éclairages sportifs avant 19H.

Vingt-quatre acteurs publics et privés ont d'ores et déjà confirmé procéder à des extinctions de leurs éclairages, précise le Parc national de La Réunion.
 

Si vous avez trouvé un oiseau :
  • Mettez l'oiseau dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer. Ne le nourrissez pas. Evitez de le stresser en le manipulant plus que nécessaire.
  • Fermez le carton et placez-le dans un endroit au calme, à l'abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.
  • Appelez la SEOR au 02 62 20 46 65. En l'absence de réponse, laissez un message sur le répondeur, en indiquant votre nom et vos coordonnées. Vous serez rappelé

N.P
Lu 1535 fois




1.Posté par Yab le 08/04/2023 11:36

Puis je allumer les phares de la voiture quand je roule la nuit ?

2.Posté par valeo le 08/04/2023 12:53

1.Posté par Yab
Non.

3.Posté par Le colonisé le 08/04/2023 16:56

EDF fera une réduction pendant cette période ? Quand les rues seront sombres et s'il y a agression envers moi ou ma famille, vers qui se retourner, l'état , la commune, l'association des zo........zoizos !

4.Posté par Yab le 08/04/2023 19:04

Post 2 Valéo,
Merci pour l'info, après une journée de travail au black, faut donc rouler au black.

5.Posté par Bobo le 08/04/2023 19:44

On s’en fout

6.Posté par abeille le 09/04/2023 00:49

Aucune implication écologique dans les villes du sud de l île. Mais les communes sont le miroir de ce que pensent les gens qui y vivent. Ils ont rien à cirer de rien à part faire la fête

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes