MENU ZINFOS
Animaux

Nuits sans lumière pour sauver les pétrels : Les pratiques de la ville de St-Pierre font grincer des dents

Les jeunes pétrels de Barau qui prennent leur envol en ce mois d'avril sont régulièrement désorientés par l'éclairage artificiel. Alors qu'une extinction des feux est vivement recommandée pour limiter les risques d'échouage, les pratiques de la municipalité saint-pierroise sont pointées du doigt.

Samedi 15 Avril 2023 - 13:40

Alors que les pétrels prennent depuis plusieurs jours leur envol et que les lumières artificielles les désorientent, les mauvaises pratiques de la ville de Saint-Pierre en matière d'éclairage font grincer des dents.

"Hier nous vous parlions du front de mer de Saint-Pierre très éclairé qui engendre actuellement énormément d'échouages... Et bien voici des photos qui parlent d'elles-mêmes ! Des sites totalement inoccupés mais qui sont allumés...", se désole la Seor  dans une publication postée ce vendredi sur sa page Facebook, partageant des clichés de l'association IRI (Initiative pour la Restauration écologique en milieu insulaire)"Nous essayons à notre échelle de convaincre la mairie de Saint-Pierre d'éteindre cette zone mais pour le moment notre demande n'a pas abouti... Espérons qu'elle le soit le plus rapidement possible et surtout avant le pic d'envol des pétrels qui aura lieu vers le 20 avril!", ajoute la société d'études ornithologiques de La Réunion.

Pour l'IRI, partie faire une tournée nocturne mercredi afin de dresser un état des lieux et capturer les images, "la coupe est pleine". C'est également via ses réseaux sociaux que l'association pousse un coup de gueule. "Les nuits sans lumière ou le green-washing de la ville de Saint-Pierre ?", interroge-t-elle avant d'énumérer les endroits repérés.
"Grande roue installée en bord de mer à Ravine Blanche totalement éclairée à 21h avec seulement 2 clients"
"Guirlande lumineuse du restaurant Via Piano face à la mer"
"Skatepark Ravine Blanche quasi désert mais illuminé comme en plein jour avec spots lumineux du snack installé sur le parking du centre commercial Grand Large également allumé alors que la grande surface est fermée depuis longtemps"
"Stade de Cayenne avec ses nombreux spots très puissants pour un simple entrainement de foot"
"Complexe sportif de Casabona quasi désert mais avec ses équipements - stade d'athlétisme, 6 cours de tennis, terrain de foot - tous allumés"
"Plateforme multisports du Boulevard Banks puissamment éclairée pour seulement une dizaine de joueurs amateurs sur le terrain de foot gazonné..."

Sur son site, la ville de Saint-Pierre s'était engagée de la manière suivante en matière de sites sportifs : extinction des éclairages des terrains de proximité à partir de 20h30 ; extinction des éclairages des stades de football, complexe sportif et boulodrome à 22h00 ; extinction totale des stades de football, complexe sportif et boulodrome les 09, 16, 23 et 30 avril et le 1er mai 2023.

"Les engagements pris par la ville ne peuvent avoir qu'un impact très limité étant donné que Ravine Blanche (où de nombreux pétrels sont retrouvés échoués) et le front de mer sont exclus du périmètre d'extinction d'éclairage public et que le pic d'envol (et donc d'échouage) est entre 19h et 23h", se désole David Derand, président de l'IRI.
Top départ des Jours de la Nuit : Les bons gestes pour protéger (voire secourir) les pétrels

"N'éteindre les sites sportifs qu'à compter de 22h n'est donc pas suffisant pour éviter un échouage massif de pétrels. Et contrairement aux engagements affichés par la ville, le terrain de proximité du boulevard Bank était puissamment éclairé jusqu'à 22h. De même que le skatepark de Ravine Blanche puissamment éclairé mais quasi-désert à 21h ainsi que le complexe sportif de Casabona", précise le responsable associatif.

Et de faire remarquer : "De plus les nuits d'extinction totale, donc réellement efficaces, ne sont que les dimanches soirs... quand les stades sont déjà fermés... C'est sûr que c'est bien facile pour la ville !"


Pour rappel, si vous trouvez un pétrel échoué, voici la marche à suivre :
 
  • Mettez l'oiseau dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer. Ne le nourrissez pas. Evitez de le stresser en le manipulant plus que nécessaire.
  • Fermez le carton et placez-le dans un endroit au calme, à l'abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.
  • Appelez la SEOR au 02 62 20 46 65. En l'absence de réponse, laissez un message sur le répondeur, en indiquant votre nom et vos coordonnées.
Evitez les messages sur Facebook, Instagram, ou la page contact de ce site, car ces réseaux ne garantissent pas une prise en charge rapide des oiseaux par les services de la SEOR.


La rédaction
Lu 4917 fois




1.Posté par Taz le 15/04/2023 15:36

Belle hypocrisie .... Même chose à Petite-Île : voiries plongées dans le noir mais spots projecteurs géants à fond les ballons sur des terrains de foot où personne ne se trouve ... Il a bon dos le pétrel.

2.Posté par Mister magoo le 15/04/2023 16:08

Les pétrels devraient faire un effort et s'envoler le dimanche soir 😉

3.Posté par Leonardevincui le 15/04/2023 16:36

Présentement on se fou de la gueule du peuple. Je suis un grand protecteur de la cause animale. Merci mon Dieu, mais la vie humaine c de la mèrde alors. C vrai les pétrels c l'emblème Pei comme les DODOS à époque. La faute à qui si il y a eu une disparition, aux nombreux dégénères politiques Maires/députés alimentaires qu'on a mis en place. Qui a seulement comme objectif de se remplir les poches et payer leurs militants rabatteurs qui votent pour eux. Au faite, la cause animale,en vrai,ils s'en battent les couilles.ils préfèrent sauver leurs couilles,c que sa nourrit bien les salaires de dépités et les primes qui vont avec. Alléluia, vive la France des e???l?es, in Yab des Yvelines

4.Posté par Zendet le 15/04/2023 17:38

Laissons la nature se faire ! Les pétrels savent bien ce qu'il faut faire, et, soyons sûr qu'ils trouvera eux-mêmes la ou les solutions en ce qui concerne les lumières ou, si on veut être radical, moi, je propose l'extinction de toutes les lumières sur l'île de la Réunion pendant cette période ! Je dis bien EDF met ses compteurs à Zéro, plus de bars, de restaurants, de clubs, tout sans lumières !
Alors ? Pour ou contre la Seor ?

5.Posté par Mais lol le 15/04/2023 17:44

Mais lol ! Sortez les lances-pierre 🙃😉

6.Posté par Reese le 15/04/2023 18:32

Hypocrisie pure : sur st denis avant l’opération pétrel on avait plus de lumière depuis des mois sur Bellepierre… maintenant c’est Versailles. Arrêtez de pointer du doigt t’elle ou telle commune quand toutes jouent les hypocrites s’il vous plait

7.Posté par Soso le 15/04/2023 16:44

Je trouve cela très très bien concernant la protection animale si nous ne faisons rien les pétrels disparaîtront

8.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION le 15/04/2023 19:01

A quand un dialogue avec toutes les associations environnementales locales et avec les habitants, pour élaborer enfin une stratégie réfléchie dans la concertation pour revoir cet éclairage nocturne ?

La problématique de l’éclairage nocturne doit, à notre sens, être posée et étudiée par toutes les collectivités de l’île. Et pas uniquement en saison « médiatique » lorsque les jeunes pétrels quittent leur site de nidification et s’envolent vers l'océan, avec le risque de perturbation par les éclairages intenses des villes.
Cette problématique ne se résume pas à l’impact (réel) sur les seuls pétrels (Pétrels de Barau et pétrel noir de Bourbon endémiques), d’autres oiseaux comme les puffins de Baillon ("ti fouquet") sont impactés, et de plus, la problématique dépasse largement le seul cadre de l’impact sur des oiseaux.
Faune mais aussi humains sont impactés.
Est-il bien utile de continuer à griller l'argent public (dont le coût retombe sur la tête de tout le monde !) pour éclairer toute la nuit un peu partout ?

Vous pourrez trouver des liens utiles (FNE, Académie de médecine) dans notre article suivant :

9.Posté par DIDIER NAZE le 15/04/2023 19:13

Je rajoute une information supplémentaire. ..il est aussi possible de déposer l oiseau chez les pompiers dans un carton bien sûr.

10.Posté par Jeandit rien le 15/04/2023 20:20

Comment dire...rien à foutre de vos pétrels si ma sécurité est en jeu..après si c est pas le cas pourquoi pas eteindre..mais ensuite ça va être quoi?la cause des cochons..des boeufs..en gros vous avez pas fini de faire chier le monde quoi..

11.Posté par PERE VERT le 15/04/2023 20:35

PereVert
Mais arrêtez de nous saouler avec vos pétrels à la con.

Si vous vous souciez vraiment de l'équilibre de la nature, commencez par réduire drastiquement la population de chats domestiques.

Ces félins sont des parasites qui tuent tout et n'importe quoi, juste pour le plaisir.

Stop l'hypocrisie, de nombreux pays interdisent les chats, à quand pour nous ?

12.Posté par popopo le 15/04/2023 21:00

Dans notre belle ville des Avirons, La ville du président du parc national, Le logo de la ville c'est un dodo avec sur chaque logo écrit ,,,,,,,vers un territoire durable, ,,,,,les lumière restent allumées bien après 7 h du matin, Même dans les champs canne c'est toute la nuit,,,,,,,,,,,,,,,,C'est normal que les gens ne croient plus au réchauffement climatique , on nous demande d'éteindre la veilleuse de notre téléviseur, et dehors c'est Versailles ,,,Pareil pour la cause animale ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Que de la communication,,,,,,,,

13.Posté par Kayam 🖊 le 15/04/2023 22:39

KayaM
S'il faut sauver les Pétrels de Barau, faut le faire ! mais sans pénaliser les citoyens et en éteignant intelligemment.

Et je rejoins paradoxalement PERE VERT : nous avons 3 chats (la maman: Kookie, 2 enfants : Bla4 (4 en kréol) car noir comme un guépard et Silky car c'est tout grands poils et très grande queue soyeuse, et c'est l'hécatombe pour les endormis. ☹️

J'essaie de les priver de cette nourriture quand j'entends un crier de plaisir d'avoir chopé un endormi sur les branches hors de la clôture. Je prends une grande baguette pour faire remonter dessus le pauvre endormi pas encore mangé mais choqué et je le redépose le + haut possible et le moins visible possible. C'est terrible ces chats.

En toute honnêteté, je préfère mon chien. Je trouve tellement insupportable de voir des têtes d'endormis des fois traîner dans la cour ! P'tète que c Kookie qui tuera un jour ses propres enfants ? Elle ne veut plus les voir et n'arrête pas de les totocher... Des coups de pattes toutes griffes dehors et des coups de gueules tous crocs dehors dans la gueule des 2 autres ! Jamais vu ça.
Et elle qui détruit les oiseaux... passons pour les merles Maurice mais les cardinal, moineaux, béliers ! Et les filles qui les gâtent comme des sucreries... Ahlalalala 😌!

14.Posté par Jean Thevenet le 16/04/2023 00:16

À Cilaos, on n'éteint QUE la rue du Père Boiteau (là ou il y a la banderole "Cilaos éteint ses lumières"), on laisse le reste du cirque allumé. C'est certes réduit, mais la nuit la ville ressemble d'en haut à un beau ciel étoilé en bas (éclairé comme jamais ça a été éclairé dans le passé, c'est même joli).
Avant les LED, Cilaos était ÉTEINT de 23H à 4H du matin TOUTE L'ANNÉE et on pouvait donc observer à ce moment des galaxies lointaines et on entendait partout les crapaud mais depuis que l'éclairage est allumé toute la nuit, on ne les entend quasi plus dans le tissus urbain et les jardins la même période (en été quand c'est humide), peut être une coïncidence.
Notez aussi la spectaculaire raréfaction du papangue et des oiseaux-la-vierge depuis 2017 (depuis les drones, et les canons agricoles)

15.Posté par abeille le 16/04/2023 07:42

Il faut sauver les pétrel sauf que dans le sud (Saint Pierre Tampon Saint Louis) les maires ils s en fichent des pétrel. Zero en écologie en tout genre. C'est à leurs poches qu ils pensent et rien d'autre

16.Posté par Antipode le 16/04/2023 07:49

L'objectif en France comme dans tous les pays qualifiés de "développés" et particulièrement à La Réunion, c'est d'en finir avec le vivant ; et nous sommes sur la liste !

"Humans waging 'suicidal war' on nature" - Antonio Guterres - Secrétaire Général des Nations Unies

https://data.footprintnetwork.org/?_ga=2.31071158.8...#/

https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs

17.Posté par Habitant le 16/04/2023 12:09

À la Réunion, entre les discours et les actes, il n’y a pas un fossé mais carrément une galaxie.

En réalité, soit ils s’en fichent royalement, soit ce sont des ignares!

Je ne vois pas ce que ça peut être d’autre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes