Revenir à la rubrique : Société

Municipales 2026 : il vous reste jusqu’au 6 février pour vous inscrire sur les listes électorales

Ecrit par N.P. – le lundi 22 décembre 2025 à 10H38

Les électeurs ont jusqu’au 6 février 2026 pour s’inscrire ou modifier leur inscription sur les listes électorales avant les municipales prévues les 15 et 22 mars. Certains cas particuliers bénéficient toutefois d’un délai supplémentaire d’un mois.

Pas besoin de se précipiter à la mairie le 31 décembre : la date butoir d’inscription sur les listes électorales ne correspond plus à la fin de l’année civile. Depuis la réforme de 2019, les électeurs disposent d’un délai prolongé jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour d’un scrutin. Pour les élections municipales de mars 2026, cela signifie qu’il faudra s’être inscrit avant le vendredi 6 février. Cette inscription est possible en ligne via le portail service-public.fr, jusqu’au 4 février, ou directement en mairie et par courrier jusqu’à la date limite du 6 février.

Ceux qui atteindront la majorité à la veille du scrutin bénéficient d’un régime particulier. Les jeunes qui fêteront leurs 18 ans au plus tard le 6 février peuvent s’inscrire selon les mêmes délais que les autres électeurs. En revanche, ceux qui auront 18 ans entre le 7 février et le 14 mars disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 5 mars, tout comme ceux nés entre le 15 et le 21 mars, qui ne pourront voter qu’au second tour. Les jeunes majeurs à partir du 22 mars, eux, devront patienter jusqu’aux prochaines élections.

Les changements de domicile sont également encadrés : les personnes qui déménagent avant le 6 février peuvent s’inscrire normalement dans leur nouvelle commune. Celles qui changent de résidence après cette date ne pourront pas voter dans leur nouveau lieu de vie, sauf exceptions. Les agents publics mutés, les militaires démobilisés, les fonctionnaires retraités ou encore les salariés contraints de déménager pour raisons professionnelles disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 5 mars, valable aussi pour les membres de leur foyer vivant à la même adresse.

Enfin, les personnes qui acquièrent la nationalité française après le 6 février pourront s’inscrire jusqu’au 5 mars, à condition que leur naturalisation ait été notifiée après cette date. Celles déjà naturalisées avant cette échéance doivent, elles, se signaler au plus tard le 6 février.

Une formalité simple mais indispensable pour participer au scrutin municipal des 15 et 22 mars 2026, qui déterminera la composition des futurs conseils municipaux sur tout le territoire, y compris à La Réunion.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :