Revenir à la rubrique : Météo

Météo : Des éclaircies avant un week-end maussade

Les nuages persistants en hauteur devraient épargner une bonne partie du littoral ce samedi, avant le retour des averses prévu demain.

Ecrit par N.P. – le samedi 27 janvier 2024 à 06H10

Bulletin de Météo-France :

La tendance de ce début de week-end est à l’amélioration même si la masse d’air reste encore humide.

Le vent de Sud continue d’apporter quelques rares averses tôt le matin sur la côte sud et les premières pentes (entre Saint-Louis et Saint-Philippe), ailleurs le réveil est plutôt lumineux avec un vent qui souffle le long des plages de l’Ouest en matinée.

Dans l’après-midi, le ciel se bouche un peu partout dans les Hauts avec des averses éparses, sans cumul significatif. Les éclaircies se font plus présentes sur le bord de mer dans les environs de Saint-Pierre, de belles périodes ensoleillées se maintiennent près des plages. Le temps demeure agréable vers Bras Panon ou Sainte-Suzanne.

Le vent de Sud à Sud-Est affiche des valeurs de 40 à 50 km/h entre Saint-Leu et Saint-Gilles, et entre Sainte-Rose et Saint-Suzanne, en atténuation en fin d’après-midi.

La mer est agitée sur le Nord, forte sur l’Ouest, le Sud et le Sud-Est au déferlement d’une houle de Sud-Sud-Est voisine de 2 mètres 50 vers la Pointe des Aigrettes, 3 mètres à 3 mètres 50 ailleurs.

Prévisions pour le dimanche 28 janvier :

Le début de journée est relativement correct avec tout de même des nuages mais peu de pluie. Il faut en profiter car le département est soumis par la suite à une dégradation météorologique. A la mi-journée, la nébulosité est importante et le soleil quasi-absent. Des pluies et averses se déclenchent et elles sont modérées à assez fortes dans les hauts.

Le vent de sud-sud-est est modéré sur les façades ouest et est de notre île. Il est faible ailleurs mais il a tendance à se renforcer l’après-midi. Des rafales d’une cinquantaine de km/h se mesurent alors du côté de l’ouest.

La mer est agitée à forte avec une houle de sud-sud-est voisine de 2,5 mètres.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Futur Filipo maintient le suspens jusqu’aux derniers instants

Un système dépressionnaire menace toujours de se former dans les prochains jours dans la zone. Mais les conditions climatiques dans l’océan Indien ne permettent pas pour l’instant de prévoir avec beaucoup de précision la naissance d’une tempête. Elle pourrait survenir dimanche comme au début de la semaine prochaine, mais les experts expliquent que beaucoup d’incertitude plane encore pour l’instant.

Nouvelle cyclogenèse : future tempête ou vrai « zef kler » ?

En cette deuxième partie de semaine aux conditions météo plus calmes, nous allons nous intéresser de manière un peu plus assidue (quitte à parler un peu technique) à la cyclogenèse attendue au cours du week-end. Cela va être d’autant plus intéressant que le risque pour Les Mascareignes parait, à l’heure actuelle, quasi nul. Ce sera donc juste pour comprendre et pour le fun 😉

Futur Filipo devrait être plutôt « modéré »

Selon le Centre météorologique régional spécialisé de Météo France, la zone sous surveillance depuis le début de la semaine pourrait voir la naissance d’une tempête ce week-end ou en début de semaine prochaine. Le système dépressionnaire qui se formerait devrait rester à un stade modéré et pourrait plutôt concerner la Grande Île après avoir transité au Nord des Mascareignes.

Vers des conditions plus sèches et une nouvelle cyclogenèse

Après une nuit dernière très arrosée sur l’Est et le Nord, La Réunion va retrouver pendant quelques jours des conditions météo agréables. On surveillera quand même, du coin de l’œil, la potentielle émergence d’un nouveau phénomène dépressionnaire au nord de l’île 😉