Melchior veut ajouter la bouteille de gaz à la liste des produits du chèque Capah

Le président du Département a indiqué ce jeudi que l'aide d'environ 5 millions d'euros allouée en 2024 à la subvention de la bouteille de gaz serait désormais fléchée sur le Chèque d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (Capah). Le chèque pourra être utilisé pour changer sa bonbonne dans les stations-essence.
Identifié par le grand public comme étant une mesure financée par la Région, alors que le Département y contribue pour moitié, le prix plancher de la bouteille de gaz garanti à 15 euros vit ses derniers jours.
A compter du 1er janvier, la mesure de soutien au pouvoir d'achat en place depuis deux ans va disparaître, le président du Département ayant décidé de ne pas reconduire son aide annuelle d'environ 5 millions d'euros.
Cyrille Melchior préfère en effet flécher cette somme sur une aide clairement affichée comme émanant de sa propre collectivité. Ce jeudi 26 décembre, lors d'une visite au Port, le président du Département a répété les éléments de langage qui avaient filtré ces derniers jours, selon lesquels la bouteille de gaz à 15 euros n'était pas une mesure sociale, au sens où elles s'appliquait à tous, sans distinction de revenus.
Lire aussi : Huguette Bello « exhorte » Cyrille Melchior à maintenir la bouteille de gaz à 15 euros
« Est-ce que les pétroliers ne peuvent pas eux aussi apporter leur contribution ? Que chacun participe à cet effort et que ces entreprises nous disent aussi quelles sont leurs marges sur le gaz », a relevé Cyrille Melchior, en s'associant ainsi aux arguments souvent opposés à Huguette Bello par Michel Vergoz, en séances plénières de la Région.
Cyrille Melchior a assuré que l'aide de 5 millions d'euros sur le gaz sera entièrement fléchée sur le Chèque d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (Capah), lequel s'ouvrirait à de nouveaux produits, dont la bonbonne de gaz. « Ce ne sera pas pour tout de suite, il y a des marchés publics à passer », a-t-il prévenu, en laissant entendre que le dispositif pourrait toucher « entre 20.000 et 25.000 personnes ».
Le Capah, « un dispositif qui permettra au public défavorisé de choisir sur quoi il va faire des économies, le gaz ou autre chose » dixit Cyrille Melchior, s'élevait en 2024 entre 70 et 200 euros, selon la situation sociale des bénéficiaires.


