Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : La communauté internationale sera-t-elle présente au sommet de la SADC ?

La tension devient de plus en plus explosive entre la Grande île et la communauté internationale. Comme le rapporte aujourd’hui Midi Madagasikara, cette dernière menace de quitter le sommet de la SADC qui doit se tenir dimanche à Maputo, à cause de l’entêtement de certains candidats à vouloir se maintenir dans la course à la […]

Ecrit par S.I – le vendredi 14 juin 2013 à 17H34

La tension devient de plus en plus explosive entre la Grande île et la communauté internationale. Comme le rapporte aujourd’hui Midi Madagasikara, cette dernière menace de quitter le sommet de la SADC qui doit se tenir dimanche à Maputo, à cause de l’entêtement de certains candidats à vouloir se maintenir dans la course à la présidentielle.

L’actuel président de la Transition, Andry Rajoelina, ainsi que Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana sont particulièrement visés par les critiques de la communauté internationale. Midi Madagasikara indique qu’avec leur maintien, « on assistera à des matchs sans arbitres durant lesquels tous les coups seront permis ».

Si l’un d’entre eux est élu, « il ne sera pas reconnu par la communauté internationale », ajoute le quotidien.

Concernant la question des financements de l’élection présidentielle, il n’est pas sûr qu’en absence du soutien de la communauté internationale, l’Etat malgache puisse assurer son maintien.

Midi Madagasikara estime que le départ de la communauté internationale et des principaux bailleurs de fonds « serait une catastrophe pour le pays ».

« La situation est sans issue à cause de l’égoïsme de certains politiciens », conclut le journal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter à environ 200 km de Rodrigues

Un séisme s’est produit ce lundi matin peu avant 8 heures (heure de La Réunion) au large de Rodrigues. L’épicentre se situe à 208 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Mathurin, capitale, et à 10 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été mesuré à 5 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie sur l’île, selon Défi Media. Aucune alerte n’est pour l’instant en cours.

Avoir des relations commerciales avec l’Inde, c’est possible selon le Gopio

Actuellement en visite dans l’île pour animer des conférences sur l’Inde, le président de Gopio France, Rajaram Munuswamy, s’attache dans ses missions à Paris à fluidifier les relations commerciales entre entreprises indiennes et françaises. Ce jeudi 6 juin à 17h30, il donnera une conférence à Saint-Denis autour de l’économie indienne dans le cadre d’une expérimentation en cours menée par la CCIR en partenariat avec la Chambre de commerce de Chennai.