Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

M. Paul : La théorie du complot selon Saint-Leu

Ce mardi 3 décembre, Thierry Robert, notre supérieur, à posté en créole et en lettres majuscules sur sa page Facebook. “MI TÉ VEU BRISE LA CHAINE, LA ÉLIMINE A MOIN AVANT !!!!!!”. Un véritable coup de tonnerre dans le microcosme politique réunionnais. L’heure est grave. En pareille circonstance le supérieur doit parler. Toute la presse est alors convoquée à la mairie de Saint-Leu où le spectacle s’organise de mains de maîtres. Les tables sont disposées en U. Les convoqués sur les côtés et le supérieur au fond, dans l’axe de la salle. Il est 9 heures le décore est planté et les sujets sont là. Caméras, appareils photos, blocs notes et micros, sont tous au palais du supérieur, pour le voir, l’écouter et rapporter ses propos à la population. Il faut démanteler un complot, la séance est ouverte...

Ecrit par M. Paul – le vendredi 05 décembre 2014 à 10H22

En maître incontestable le supérieur parle à la presse: “Je vous ai convoqué aujourd’hui pour vous dire que ce rejet a été décidé pour une raison calculée. Celui qui a déposé le recours est un très proche du président de Région, un ancien employé communal de Saint-Leu…”. Puis, il interroge la salle: « Pourquoi on ne veut pas que j’aille aux élections régionales de 2015 ?”.
Effectivement, cette question doit être posée et je vais y apporter une réponse.
La politique est devenue pour vous un jeu, un jeu pour enfant gâté. Il est vrai qu’avec un salaire de plus de 80 000 euros par mois, il faut bien s’amuser autrement. Le LPA ne suffit pas, vous avez besoin de jouer autrement.
Vous avez choisi la politique comme divertissement c’est votre choix, c’est le choix d’un gosse de riche. Cependant nous ne devons pas vous laisser faire car dans votre jeu, il y a les Réunionnais et on ne joue pas avec la Réunion et son devenir. On vous a vu essayer toutes les postures et expérimenter tous les styles pour être différent, pour faire autrement…
On vous a entendu vociférer contre les magistrats à la sortie du tribunal de Saint-Pierre où vous étiez convoqué pour malversations, le mot complot était déjà évoqué. “Mi vien pou ou ti coq” une séquence pitoyable.
On vous a entendu dire combien vous êtes le supérieur hiérarchique du représentant de l’Etat. Attitude pitoyable digne d’un enfant qui fait sa crise d’adolescence.
On a assisté, médusé, à un épisode d’un genre plutôt douteux pour un élu de la République, lorsque vous vous êtes agenouillé à même le sol devant le préfet pour implorer pitié et demander intercession. Ce fut pour la Réunion un bien triste moment. Quelle image du Réunionnais avez-vous donnez là. Il a fallu que vous soyez élu pour voir un parlementaire, représentant du peuple, se mettre à genoux devant un représentant de l’Etat. Une image bien avilissante…
Plus récemment on a assisté, au Barachois, à une autre mise en scène simulant cette fois une agression. Voir un Député dans l’exercice de sa fonction se faire soi-disant mal traiter, faire semblant de tomber sous les coups “de bras bel coma” et ne pas porter plainte est insultant pour la fonction.
Le ridicule n’attendant pas le nombre des années, chacun se souvient du coup du pneu dégonflé par ceux-là même selon vos dires qui comploteraient contre vous. Un peu gonflé là encore…
Pour finir l’année, quoique encore longue, voilà cette étrange affaire qui surgit.
Après analyses et investigations plusieurs hypothèses sont à considérer.
Les observateurs de la vie politique sont eux aussi assez dubitatifs. Voir arriver cette affaire à ce moment en a surpris plus d’un, et pas que de votre côté. Une question sur toutes les lèvres: Dans l’hypothèse où il y aurait complot, alors qui sont les “commanditaires” et pour quoi ? Visiblement, chez vos adversaires, il n’y a pas eu d’ouverture de champagne à l’annonce de cette nouvelle, et pour cause. Il y a plutôt une énorme surprise et une certaine incompréhension.
Le Président de Région, comme vous le savez, connaît bien les procédures. Il sait pertinemment qu’une telle affaire ne serait pas bonne pour lui. Comment voulez-vous nous faire croire qu’il aurait pu prendre un tel risque pour vous offrir sur un plateau d’argent la posture que vous affectionné, la posture de l’éternelle victime. Ce n’est pas sérieux ! D’ailleurs vous ne vous en privez pas depuis l’annonce de votre affaire, qui est devenue pour vous une tribune de choix…
L’hypothèse la plus probable serait alors une commande qui viendrait de vous-même, expérimentant la posture du “fin stratège”.
Et si c’était vous et vos conseillers qui avez monté de toute pièce cette affaire ? Dans vos explications et restitutions à la lumière de vos avocats, il y a tout de même des signes troublants…
Vous avez déclaré que vous ne quitteriez jamais les Saint-Leusiens sans leur consentement, mais vous êtes obsédé par la Région. Vous mourez d’envie de jouer ailleurs. Il faut donc convaincre pour quitter Saint-Leu sans rupture… Quelle aubaine cette affaire !
Vous avez porté une grave accusation contre celles et ceux, qui dans notre pays, sont missionnés pour faire appliquer la loi. En habitué du genre vous anticipez sur la décision du tribunal administratif, seul compétant pour dire le droit. Fort de votre décision, prise en lieu et place des magistrats, vous déclarez déjà la guerre au Président sortant. C’est peu commun pour un parlementaire respectueux de la justice et de ses procédures…
Ce que vous avez montré dans le cadre de cette affaire est à plusieurs titres très inquiétants. On ne doit pas prendre le risque de vous placer au sommet de la pyramide…
Effectivement la démocratie a été bafouée et c’est la raison pour laquelle vous avez été épinglé. Vous avez raison de dire que la démocratie en danger, vos agissements représentent une véritable menace.
Vous vous insurgez contre ceux qui selon vous “manipulent les lois”, mais vous, vous anticipé le jugement du tribunal. Cette situation n’est vraiment pas banale. Une décision s’impose, vous ne devez pas être Président de Région…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique