Revenir à la rubrique : Economie

L’interconsulaire en ordre de marche

Chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture et des métiers se sont réunies ce matin à l’occasion d’une conférence de presse commune. L’occasion de réaffirmer leur volonté de travailler main dans la main dans l’intérêt des 50.000 entreprises qu’elles représentent. Ces « trois poumons » de l’économie locale, comme aimait à le rappeler ce matin Jean-Yves Minatchy, le […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 15 février 2011 à 16H06


Chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture et des métiers se sont réunies ce matin à l’occasion d’une conférence de presse commune. L’occasion de réaffirmer leur volonté de travailler main dans la main dans l’intérêt des 50.000 entreprises qu’elles représentent.

Ces « trois poumons » de l’économie locale, comme aimait à le rappeler ce matin Jean-Yves Minatchy, le président de l’Agriculture, souhaitent « s’affirmer face aux responsables politiques ». Bernard Picardo, président de la Chambre des Métiers, Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce, et Jean-Yves Minatchy souhaitent parler d’une même voix face au Préfet, au présidents des collectivités et aux parlementaires pour défendre les intérêts des entreprises locales.

« Quelques inquiétudes » concernant le conflit EDF-Séchilienne

A titre d’exemple, Bernard Picardo espère faire avancer le dossier de la commande publique ou encore celui de la formation. « L’interconsulaire va pouvoir effectuer un travail de fond. J’ai rappeler ce matin que la commande publique reste essentielle pour nos entreprises, nous devons veiller à ce que les ordres de service sortent comme il faut. J’ai également insisté sur la formation, initiale ou continue, qui doit être le plus accessible possible aux entreprises afin qu’elles restent compétitives« , a-t-il affirmé.

Le conflit d’EDF-Séchilienne-Sidec a été évoqué ce matin. Ibrahim Patel a demandé que les grévistes trouvent d’autres alternatives que celle de couper le courant, « nous n’acceptons pas ce mode d’action« , a déclaré le président de la Chambre de Commerce. « Sans vouloir nous immiscer dans la problématique interne à EDF ou à la Séchilienne, nous avons quelques inquiétudes à l’annonce d’une reprise de cette grève prochainement. Nous demandons aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour que cette
menace ne soit pas mise à exécution, et surtout pour que nos entreprises et notre économie ne soient pas affaiblies davantage« , ont écrit les présidents de Chambres, d’un commun accord.

En haut de l’article, le compte rendu complet de la conférence de presse.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.