Revenir à la rubrique : National

L’Inde et la France renforcent leur coopération dans l’océan Indien

De nouveaux accords de coopération de défense ont été signés entre l'Inde et la France. Paris et New Delhi ont en effet annoncé que les deux pays vont travailler conjointement sur la production d'hélicoptères et de sous-marins pour les forces armées indiennes et des pays amis.

Ecrit par N.P. – le dimanche 28 janvier 2024 à 09H03
© X (anciennement Twitter) / @Elysee

Pour rappel, Emmanuel Macron était l’invité d’honneur de la République indienne à l’occasion du Republic Day, à l’invitation du Premier ministre Narendra Modi. La feuille de route contient neuf documents de coopération et prévoit notamment la production d’hélicoptères et de sous-marins pour les forces armées indiennes et des pays amis, la France étant le second fournisseur d’armes de l’Inde après la Russie.

L’Inde et la France ont par ailleurs confirmé leur intention de poursuivre leurs missions de surveillance dans le sud-ouest de l’océan Indien notamment via La Réunion, où des opérations ont été menées en 2020 et 2022.

Les deux pays ont par ailleurs signé une lettre d’intention pour un partenariat renforcé dans le domaine spatial entre les sociétés Arianespace et NewSpace India Limited. Outre le domaine militaire, des accords-cadres ont été également été signés dans les domaines scientifiques et technologiques. Le président français s’est par ailleurs engagé à ce que la France compte créer les conditions nécessaires pour attirer pas moins de 30.000 étudiants indiens par an dans l’enseignement supérieur.

Thèmes : France | Inde | Océan Indien
S’abonner
Notification pour
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Royal Bourbon
28 jours il y a

Voilà ! C’est tout ce qu’elle sait faire, vendre la mort à d’autres pays ! Comme on a découvert les galeries souterraines en Irak pendant la guerre du golfe, construites par les Français ! Comme on a vu pour le laboratoire p4 à Wuhan responsable de la création du covid, transfert de technologie française !

Mais l’Inde est menacée par qui ? Savez-vous qu’elle est classée 4ème puissance mondiale devant la France qui est classée 7ème !

Saura t-elle se protéger contre la menace russe disposant de torpilles (Poséidon) ou missiles hypersoniques (Satan 2) nucléaires avec une portée de +1000 km avec un impact en moins de 7 min ? Le grand chef de l’armée anglaise l’a avoué et ne cache pas son inquiétude sur cette menace imminente..

Si la France voulait renforcer la coopération dans l’Océan Indien, elle aurait pu nous ouvrir le marché du textile avec l’Inde, dont les Indiens sont premiers après les Chinois avec un coût de fabrication défiant toute concurrence ! Oui je sais, le coût du travail est limite esclavage mais cela contribuerait à faire vivre quelques indiens de plus !

Observateur
Répondre à  Royal Bourbon
28 jours il y a

Il n’y a pas que les armes !

L’Inde qui possède en ce moment l’un des marchés les plus florissants au monde a acheté 300 airbus pour plusieurs dizaines de milliards d’€uros en 2023. Et ce n’est fini, les Indiens ont l’intention d’en acheter encore davantage, car avec le développement de l’Inde, le trafic aérien explose.

Il y a aussi les méga centrales nucléaires en projet dans plusieurs états indiens. C’est pour cela que des dirigeant d’EDF était aussi du voyage avec Macron.

Mais dans cette course à l’échalotte, la France reste à la traîne et ce sont les États-Unis, qui comme d’habitude, tirent leur épingle du jeu. En effet, les États-Unis restent le plus grand partenaire commercial de l’Inde, les échanges bilatéraux entre les deux pays ayant atteint le chiffre record de 157 milliards de dollars en 2021.

Dernière modification le 28 jours il y a par Observateur
Mordicant
Répondre à  Observateur
27 jours il y a

Vous oubliez la Russie.
Le dictateur Modi joue sur tous les tableaux.

Antipode
Répondre à  Observateur
27 jours il y a

Les avions pour le tourisme de masse c’est fini d’ici dans 30 ans avec la fin du pétrole à profusion et pas cher (et il n’y a rien pour remplacer), c’est donc étonnamment un très mauvais achat de la part de l’Inde ^^ ; après, elle table peut-être sur sa classe bourgeoise qui finira de siphonner les réserves, même un faible pourcentage, ça fait beaucoup pour le pays le plus peuplé au monde.

Loulou
Répondre à  Antipode
27 jours il y a

Pour info selon les dernières études des grands groupes pétrolier les réserves connues ou non avoisinent encore 100 ans !!!

menfin
Répondre à  Royal Bourbon
27 jours il y a

corona : enquêtez donc sur fort dietrick, usa… 😉
la russie a respecté les accords de minsk, pas la france…§
voir les déclarations de victoria nuland, blinken et biden sur l’ukraine et l’europe à détruire, depuis 2014…
s’accomoder de l’esclavage capitaliste ?!
vos sources d’information et de moralité sont à revoir…
être savant et être intelligent sont deux choses bien différentes 😉

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
28 jours il y a

De nouveaux dessous table semble t-il, après l’affaire des frégates de Taïwan, liée à un contrat d’armement signé en août 1991, l’ère du socialiste mitterrand ?

Aucune confiance de coopération dans l’océan Indien, tout est fait dans notre dos !
A ce rythme la France ne sera plus rien, les macronistes marchent sur l’eau, habités

denizot
28 jours il y a

Ferait bien mieux d’apprendre aux indiens comment moins polluer et comment recycler leurs ordures .

Biden off
Répondre à  denizot
28 jours il y a

demandez à Cyclea et a la SEMRE ou vont les nôtres …..?
vous pourriez être surpris sur le trajet de vos ordures recyclées.

denizot
Répondre à  Biden off
28 jours il y a

ouai enfin ont est loin du niveau Indien que ce soit ordure et surtout pollution de l’air , si vous avez vu les cérémonies pour la venue de guignole a New Delhi ya pas photo .

Antipode
Répondre à  denizot
27 jours il y a

Les indiens polluent énormément moins que les français 😉 une statistique n’a d’intérêt que rapportée par habitant ; elle n’est même pas dans le top-10 alors que la France évidemment oui ! https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs

Thalie974
28 jours il y a

Il est bien dommage quaucun député nait profité de cet évènement pour interpeller notre président sur la problématique de la ligne aérienne Réunion-Chennaï; surtout suite au fiasco dair Mauritius ces dernières vacances. Dommage aussi quaucune célébration nait été constatée chez nous à loccasion de linauguration du temple Ram dans la ville dAyodhya, fétée partout dans le monde, jusquaux Iles Fidji.

Domi
Répondre à  Thalie974
28 jours il y a

Vous avez certainement pensé à Ratenon !!!! Vous auriez voulu gonfler à nouveau ses chevilles ??? Il aurait été obligé de se rendre en savates deux doigts à l’’Assemblée Nationale !!! Déjà que l’habit ne fait de lui un moine !

Damien
Répondre à  Thalie974
28 jours il y a

Un temple construit quand même sur une mosquée
rasée !!! La culture religieuse indienne n’a rien à voir avec celle pratiquée ici !!
sommes nous prêts à changer? Manifestement non ! Ce qui se passe là bas ne nous concerne pas .

Narendra
Répondre à  Damien
27 jours il y a

Si, ce qui ce passe là-bas me concerne, en tant que descendant d’engagés Indiens et pratiquant hindouiste. ! Je voyage souvent en Inde, et à la Réunion nous avons plusieurs prêtes brahmaniques (souamis) qui officient dans nos temples. Nous faisons appel à des architectes Indiens pour rénover nos temples dans le pur style dravidien. Tous les ustensiles pour la pratique religieuse viennent de l’Inde. Les Réunionnais aiment se draper dans des vêtements indiens, (saris, dothi, penjabi,…). De plus, il y a un an j’ai acquis mon passeport indien (OCI), comme de plus en plus de Réunionnais d’origine indienne. Le temple a été construit sur une mosquée qui elle-même a été construite sur un très ancien temple hindou par les envahisseurs Moghols qui étaient des tyrans assassins et avaient détruits beaucoup de lieux saints hindouiste en Inde. On n’efface pas l’histoire et quoi que vous en dise les Indiens sont parmi les peuples les plus pacifiques du monde qui ne menace en aucune manière la paix dans le monde. Je n’ai entendu de terroristes Indiens qui égorgent ou massacrent des gens dans le monde pour imposer leur culture ou religion. Donc, je suis fier d’appartenir à la culture millénaire de l’Inde, ne vous en déplaise !

Dernière modification le 27 jours il y a par Narendra
Holi hola
Répondre à  Damien
27 jours il y a

Les Indiens et les Israéliens sont des peuples pacifiques qui protègent leurs intérêts et leur culture dans leurs pays et qui ne représentent aucune menace pour la paix et pour les autres cultures dans le monde.
Sundar Pichai, le patron Indien de Google, affirme qu’il doit une part de sa réussite aux États-Unis, à la passion d’apprendre qui anime les membres de sa famille et à son héritage indien.
« L’Inde fait partie de moi, a-t-il déclaré en recevant le prix de l’une des plus hautes distinctions civiles décernées en Inde . Je la porte en moi partout où je vais. »
Je suis comme lui car mes ancêtres viennent de l’Inde. Je respecte la France car je vis et travaille à La Réunion et en même temps ce qui se passe en Inde me concerne. D’ailleurs, le temple d’Ayodhya fait partie de mon programme lors de mon prochain voyage en Inde. C’est une merveille d’architecture du style Nagara et il parait que les ingénieurs de l’Isro (l’institut aérospatial indienne) qui a réussi à faire poser un robot sur la lune en septembre 2023, ont apporté leur savoir technologique aux architectes du temple pour notamment ne pas utiliser du fer ou autres métaux pour sa construction afin qu’il puisse durer des milliers d’années.

Taz
Répondre à  Thalie974
27 jours il y a

Ce temple est une (…) immonde qui reflète l’ultra-nationalisme hindou criminel dont Modi s’est fait le chef de fil. Il n’y a rien à fêter. « Partout dans le monde » … mais vraiment n’importe quoi ! Tu évoques les Fidji. Les Fidjiens supportent de moins en moins la communauté indienne qui, avec la politique ségrégationniste infâme des colonisateurs britanniques, s’est imposée économiquement à toute la population fidjienne.

Holi Hola
Répondre à  Taz
27 jours il y a

Exactement, partout dans le monde, ne vous en déplaise !
Toutes les communautés Indiennes dans le monde ont fêté ce temple. une victoire contre les tyrans Moghols qui avaient voulu détruire l’hindouisme en Inde. En Inde, mais aussi en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, pas loin de chez nous à Maurice, tous les originaires de l’Inde dans le monde qui pratiquent l’Hindouisme ont fêté ce temple. Même à la Réunion, on l’a fêté de manière discrète, mais on l’a fêté quand même, à travers les centaines de reportages et les directs de Youtube (dont le patron est aussi Indien) !
C’est votre problème si l’ultra nationalisme indien vous dérange, l’important c’est qu’il ne dérange pas la majorité des Indiens, en Inde et dans le monde . Les Indiens ne représentent aucune menace pour la paix dans le monde, ni envers la culture et la manière de vivre des autres pays, mais ils protègent leurs intérêts dans LEUR PAYS.
Donc, avec les Indiens, même les plus fervents de Modi, vous pouvez vivre tranquille, s’en prendre aux habitants des autres pays n’est pas leur tasse de thé, occupez-vous plutôt des vraies menaces qui pèsent sur notre planète !

joris
Répondre à  Holi Hola
26 jours il y a

« Les Indiens ne représentent aucune menace pour la paix dans le monde, »
Mais bien sur, genre vous etes copains comme cochon avec le pakistan, qui est une puissance nucléaire…

« ultra nationalisme indien vous dérange »
Ok, si un ultra nationaliste français, genre JM Le Pen, prend le pouvoir, et décrete que la communauté Indienne doit rentrer dans son pays, ca vous ne dérangera donc pas et vous ne vous plaindrez surtout pas… on est d’accord??

Holi hola
Répondre à  joris
26 jours il y a

Oui, on est d’accord ! J’ai mon passeport Indien (OCI). Ce passeport me permet de vivre en Inde tout le temps que je veux, de travailler, d’investir, d’acheter un terrain, construire une maison… Donc, pas de souci, si un ultra nationaliste Français me demande de plier bagage, je fais mes valises et direction l’Inde. Comme dit les Mauriciens « lévé paké alé » !
Mais ce passeport Indien je ne l’avais pas demandé dans cette optique. Vu que la France décline de jour en jour, et qu’à l’inverse je constate que le pays de mes ancêtres monte en puissance, j’ai cherché une garantie pour protéger mes arrières pour l’avenir. Sait-on jamais !
Néanmoins, sachez que les engagés Indiens n’ont pas envahi la France ou La Réunion et n’ont pas les mains couvertes de sang. C’est la France qui était parti les chercher pour relancer l’économie de la Réunion après l’abolition de l’esclavage. La situation de l’Inde est très différente, ce sont les autres qui avaient envahi ce pays, ont assassiné, l’ont ruiné, pillé, volé, détruit des lieux saint hindouistes,…
Donc, j’attends votre ultra nationaliste dans la sérénité. Il sera plus facile pour lui de m’expulser vers l’Inde que les millions de Français nouvelle génération qui imposent leur loi religieuse et qui mettent la charia devant les lois de la République. Avec moi, direction l’Inde et pas d’égorgement, ni de bombes, ni de camions qui écrasent des innocents pour me venger, ce n’est pas dans nos gênes. C’est pour cela que j’ai écrit que les Indiens ne représentent pas une menace pour la culture et la manière de vivre des gens dans leur pays.
Wait and see !

Holi hola
Répondre à  joris
26 jours il y a

Cliquez sur le lien ci-dessous, et vous verrez comment réagissent « l’ultra nationaliste Hindou » Modi et les Indiens lorsqu’un dirigeant nouvellement élu d’une île touristique et pro Chinois demande aux Indiens de plier bagages et de retourner en Inde :

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/la-brouille-entre-linde-et-les-maldives-apres-une-video-promotionnelle-de-narendra-modi-88477126.html

JORI
Répondre à  joris
26 jours il y a

Comme si jm le pen pouvait prendre le pouvoir. Qu’est-ce que vous pouvez raconter comme âneries. Vous êtes juste bon à mettre des moins un, alors contentez-vous de ça au lieu de vous ridiculiser. 😂😂😂

joris
Répondre à  JORI
25 jours il y a

Toujours aussi idiot toi !!
parle tout seul

loulou
Répondre à  JORI
25 jours il y a

« Ok, si un ultra nationaliste français, genre JM Le Pen »

Le conditionnel cela ne vous parle pas?????

C’est pourtant au programme du CE1 !

JORI
Répondre à  loulou
24 jours il y a

Parce que il n’y avait personne d’autre à prendre comme exemple pour éviter le ridicule?. Encore faut-il savoir ce qu’est un ultra nationaliste et si jmlp coche la case. Avec des si, il paraît qu’on pourrait mettre Paris en bouteille. C’est aussi appris en CE1!. Mais cela ne vous parle pas. 😂😂😂

Anonyme974
Répondre à  joris
7 jours il y a

«Ok, si un ultra nationaliste français, genre JM Le Pen, prend le pouvoir, et décrete que la communauté Indienne doit rentrer dans son pays, ca vous ne dérangera donc pas et vous ne vous plaindrez surtout pas… on est d’accord??»

Non, je suis hindou français, Mon pays c’est la France, mes papiers sont 100% français, je n’ai aucun papier indien. donc je ne me plaindrais pas.

Observateur
28 jours il y a

Les États-Unis accueillent un nombre record d’étudiants Indiens qui représentent le plus gros contingent d’étudiants étrangers dans le pays. Les étudiants Indiens contribuent de manière importante à la prospérité des deux pays, États-Unis et Inde. Les grandes entreprises américaines de technologie emploient des milliers d’ingénieurs Indiens, et beaucoup des ces entreprises ont d’ailleurs à leur tête des dirigeants Indiens (Google, Microsoft, IBM,…)
Macron espère t-il aussi redonner du dynamisme en France avec des étudiants Indiens ?
Reste à savoir si les conditions en France sont propices à l’arrivée d’étudiants Indiens. Aux USA, ils ont deux avantages : la langue anglaise qu’ils maitrisent et aussi une diaspora indienne forte de 4,5 millions de personnes et plusieurs temples hindous dont le plus grand en dehors de l’Inde, le Swaminarayan Mandir dans le New Jersey…

Ces Américains d’origine indienne incarnent les ambitions communes des USA et de l’Inde | ShareAmerica

Biden off
Répondre à  Observateur
28 jours il y a

beh oui , les universités américaines sont tellement nulles

qu’ils importent les technicien d’asie et d’europe…

Loulou
Répondre à  Biden off
27 jours il y a

Les américains n’ont plus le niveau intellectuel pour suivre ou anticiper le développement technologique normal qu’ils aillent en Asie chercher le must de la matière grise.
L’Inde forme plus d’un million d’ingénieurs par an voilà pourquoi macron lui aussi va faire des courbettes la bas .

jpleterrien
28 jours il y a

Et pendant que le pays est paralysé par les problèmes des agriculteurs, le poudré va jouer les commis voyageurs pour le profit de l’industrie de l’armement !!!
C’est vrai que pour inventer des moyens de s’entretuer, notre pays est à la pointe, par contre s’occuper des vrais problèmes des gens, là, ils sont beaucoup moins convaincants, nos dirigeants (?)….

JORI
28 jours il y a

6 anti macron!!. Ce dernier n’a pas de souci à se faire. D’autant plus que ces 6 opposants n’ont personne éligible à proposer à sa place. 😂😂😂

Maduraï
28 jours il y a

Narendra Modï, le grand copain de Poutine, personnalité (extrémiste) qui opprime les musulmans et les chrétiens dans son pays en faisant brûler les églises et les échoppes de la communauté musulmane, peu recommandable mais quand il s’agit de fric il est encenser.

Taz
Répondre à  Maduraï
27 jours il y a

Effectivement. Macron est un arriviste, un sanguinaire qui se moque de la démocratie et du sort des minorités opprimées et assassinées par Modi et ses partisans nazis hindous. Tel un vampire assoiffé de fric, il cherche à s’acoquiner même avec les pires vermines. Il le paiera très cher !

Suppositoire
Répondre à  Taz
27 jours il y a

« Minorités opprimés assassinées par Modi et ses partisans nazis hindous… »

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme connerie digne de la presse islamo-gauchiste !

Je vous rappelle qu’à l’indépendance de l’Inde en 1947, il y avait 97% d’Hindous en Inde contre 3% de Musulmans, et au Pakistan il y avait 70% de Musulmans contre 30% d’Hindous….

Aujourd’hui, il y a 15% de musulmans en Inde (200 millions), le 2ème pays en nombre de Musulmans au monde, et au Pakistan il ne reste plus que quelques familles hindous qui tente de subsister dans la peur. Tous les hindous on été convertis ou massacrés et leurs temples rasés…

Donc, arrêtez un peu avec vos grands mots ! Qui c’est les plus grands assassins au monde ? Certainement pas les Hindous !

Modi le Nationaliste a hissé son pays au niveau des grandes puissances mondiales depuis qu’il a été élu à la tête de son pays en 2014. L’Inde est un maintenant un grand marché prometteur que tout le monde convoite (Américains, Chinois, Australiens, Japon, Corée du sud, Europe,…)…

Donc, il n’y a pas que Macron que vous devez insulter, mais la plupart des dirigeants du monde…

Dans cette course à l’échalote, vous croyez vraiment que Macron ou n’importe quel autre président Français va jeter l’éponge juste pour vos beaux yeux et parce que vous criez sur tous les toits que Modi est un assassin….

Même les pays arabes comme l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Maroc, l’Égypte,… ont signé des accords commerciaux et industriels avec l’Inde de Modi…

Renseignez-vous sur Internet, vous risquez de faire un caca nerveux !

trop ,jeune
28 jours il y a

vu qu’il est le président des français et que son pays est dans la douleur grave, par rapport le mécontentement des agriculteurs , se président devait reporter se voyage . honte … Au même moment la présidente de l’assemblée augmente de 300e pour les députés.HONTE .Comment avec se genre de comportement les électeurs ne voteront pas pour l’extrême droite de marine LEPEN et de ERIC ZEMMOUR ? Le plus mauvais des présidents sous la 5ème république c’est MACRON . IL BARATINE LES GENS POUR PLACER ET ENRICHIR SES CAMARADES RICHES . ISF pour une rentée d’argent, nous on est de la classe moyenne on nous augmente tout , pourquoi cette augmentation de 10% d’électricité ne pas trouver l’argent sur les riches ? trouve un’ ti feeling MR LE AMIRE pour que les riches payent cette augmentation de 10%d’électricité???

Mordicant
Répondre à  trop ,jeune
27 jours il y a

Il y a peut être une autre alternative que l’extrême droite de Le Pen ou de Zemmour ?

A moins que vous appréciiez les régimes du style de celui de Modi ?
Regardez dans tous les pays qui ont vu l’extrême droite ou des régimes autoritaires arriver au pouvoir, ce que deviennent les libertés ?

menfin
Répondre à  Mordicant
27 jours il y a

on voit le résultat des « démocraties » ;-D

Taz
27 jours il y a

C’est dingue ce que les commentaires ci-dessous peuvent être inquiétants ! Ne voyez-vous pas qu’il s’agit là simplement du mariage malsain de consanguins : le néo-pétainisme anti-démocratique et ultra-libérale et l’ultra-nationalisme hindou criminel. Moi comme Macron ch…. sur la démocratrie et les les valeurs humanistes. Ces deux (…) ne sèment que la haine et la misère.

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial