Revenir à la rubrique : Politique

L’ex-journaliste de RFO Stéphane Bijoux élu sans surprise député européen

C’est une grande première pour Stéphane Bijoux. Après une carrière dans le milieu du journalisme, l’ancien présentateur du journal télévisé de RFO dans les années 90 fera ses premiers pas en politique. Il a été élu ce dimanche député européen pour la législature 2019-2024. L​a liste de la majorité présidentielle où il figurait en position […]

Ecrit par SI – le dimanche 26 mai 2019 à 22H15

C’est une grande première pour Stéphane Bijoux. Après une carrière dans le milieu du journalisme, l’ancien présentateur du journal télévisé de RFO dans les années 90 fera ses premiers pas en politique. Il a été élu ce dimanche député européen pour la législature 2019-2024.

L​a liste de la majorité présidentielle où il figurait en position est arrivée en deuxième position lors de ce scrutin.

La démarche de Stéphane Bijoux de se lancer en politique a surpris pas mal de monde. C’est par peur de voir cette Europe « de la paix » être « attaquée de toutes parts » que l’ancien directeur de l’information Outre-Mer de France Télévisions dit avoir choisi la liste Renaissance. « La crise que nous traversons exige que chacun de nous se mobilise pour trouver des solutions. A la télévision, j’ai toujours été dans le service public et aujourd’hui, en politique, je me mets au service du public », explique Stéphane Bijoux.

« L’expression ‘Alon met’ ensemb’ illustre parfaitement ma conviction »

Et pourquoi la liste Renaissance ? « Car cette liste, la seule liste de rassemblement de plusieurs partis politiques, assume complètement de dire que l’Outre-mer fait partie de son ADN. Aujourd’hui sur la liste, nous étions quatre candidats ultramarins et demain au Parlement européen, c’est toute l’équipe de nos euro-députés qui se mobilisera pour défendre nos spécificités et pour valoriser nos potentiels« , assure-t-il.

« Nous sommes confrontés à, au moins, deux urgences », poursuit Stéphane Bijoux: « sauver la planète et gagner la bataille contre le chômage ». « Je crois qu’il est possible de réussir la transition écologique en apportant, en même temps, des solutions à la crise sociale. En jouant la carte de l’économie circulaire, en misant sur le social et le solidaire, en développant les initiatives dans le secteur de l’innovation écologique : nous pouvons faire émerger de nouveaux emplois et de nouvelles filières d’excellence. 80% des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Il y a tout à créer et nous avons tous les talents pour le faire ».

Comme beaucoup de Réunionnais, Stéphane Bijoux dit être « fier » de son métissage. « L’expression ‘Alon met’ ensemb’’ illustre parfaitement ma conviction que le moment est venu de prendre notre destin en main et l’Europe est une chance pour La Réunion. Il y a bien évidement les milliards d’euros qui sont investis ici mais il y a surtout la nécessité de ramener des valeurs fortes au centre de l’action publique et notamment la solidarité », termine-t-il.

À lire également :
[Européennes: Stéphane Bijoux veut faire en Europe ce que Macron ne fait pas en France]urlblank:https://www.zinfos974.com/Europeennes-Stephane-Bijoux-veut-faire-en-Europe-ce-que-Macron-ne-fait-pas-en-France_a140272.html

[Stéphane Bijoux: « La liste que nous portons montre clairement que l’Outre-mer est dans son ADN »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Stephane-Bijoux-La-liste-que-nous-portons-montre-clairement-que-l-Outre-mer-est-dans-son-ADN_a139481.html

[Européennes: Le Réunionnais Stéphane Bijoux en 10e position sur la liste LREM]urlblank:https://www.zinfos974.com/Europeennes-Le-Reunionnais-Stephane-Bijoux-en-10eme-position-sur-la-liste-LREM_a138792.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Raphaël Glucksmann à La Réunion : Pour une Europe « de la solidarité »

La famille socialiste réunie au grand complet ce samedi lors du meeting de Raphaël Glucksmann à la Nordev. Plus de 2.000 personnes ont en effet assisté au grand oral du leader de Place Publique, également chef de file du Parti socialiste à l’occasion des élections européennes. Ce dernier a exposé sa vision ambitieuse pour l’avenir de l’Europe et son engagement en faveur d’une société « plus juste et équitable », notamment à La Réunion. (Photos : © Pierre Marchal / Anakaopress)

Photos : Raphaël Glucksmann visite les Jardins du Chaudron

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place publique pour les prochaines élections européennes, a visité ce samedi 20 avril les jardins du Chaudron. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de son déplacement de trois jours sur l’île, visant à lancer sa campagne pour les élections de juin prochain.

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.