Les titres-restaurant ne seront plus autorisés en supermarché au 1er janvier 2025

À partir de janvier 2025, les titres-restaurant ne pourront plus être utilisés pour des achats alimentaires en supermarché, conséquence d’un processus législatif interrompu.
L’utilisation des titres-restaurant dans les supermarchés prendra fin dès le début de l’année 2025. Cette annonce, confirmée par Laurence Garnier, secrétaire d’État à la Consommation, découle de l’impossibilité pour le Sénat de valider la prolongation de leur usage. « Sans un gouvernement en place ni ministre pour défendre le texte, le processus législatif ne pourra être mené à terme », a-t-elle expliqué à Ouest-France.
Adopté à l’Assemblée nationale en novembre, cet amendement devait pérenniser l’achat de produits alimentaires grâce aux tickets-restaurant, une pratique instaurée pendant la pandémie en 2020. Cependant, les récents bouleversements politiques, dont la censure du gouvernement Barnier et la démission de Michel Barnier lui-même, ont compromis le vote définitif au Sénat.
Ce changement touche environ six millions de salariés français, qui utilisent ces titres pour des produits de consommation courante, tels que les pâtes ou l’huile. À compter de janvier 2025, ils seront contraints de limiter leur usage aux seuls repas pris en restauration.
Coup dur pour les ménages
Pour les restaurateurs, cette mesure est une opportunité de récupérer une clientèle partiellement perdue au profit de la grande distribution. FIn 2023, l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) exprimait son opposition à la reconduction de la mesure permettant l'utilisation des titres-restaurant pour tout type de produit alimentaire. Cette mesure exceptionnelle, introduite dans le cadre de la loi d'urgence pour le pouvoir d'achat, avait favorisé les grandes surfaces au détriment des restaurateurs, entraînant une baisse de leur part de marché et un manque à gagner pour un secteur déjà fragilisé par l'augmentation des coûts.
Lire aussi : Le titre restaurant ne doit pas être transformé en « titre caddie »
En revanche, pour les ménages, cela représente une pression supplémentaire sur leur pouvoir d’achat déjà fragilisé par l’inflation.
A noter qu'une réforme des titres-restaurant est prévue pour 2025. Elle pourrait introduire des plafonds d’usage différenciés selon les achats et augmenter la valeur faciale pour couvrir le coût réel d’un repas équilibré.


