Revenir à la rubrique : Economie

Les prix en hausse de 0,9% en avril

Le rebond des prix des produits manufacturés après la période des soldes conduit à une augmentation de 0,9 des prix à la consommation en avril à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 mai 2016 à 11H19

Selon le dernier bulletin de l’Insee, les prix sont en légère hausse en avril. Les prix des produits manufacturés augmentent après la période des soldes (+ 2,5 % après – 1,1 % en mars et – 1,9 % en février). Dans l’habillement et les chaussures, la hausse est de 12,5 %.

La fin des soldes mène également à la hausse des prix des autres produits manufacturés (+ 0,6 %) : pour les équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (+ 4,8 %), les appareils ménagers (+ 3,1 %) et le linge et textile de maison (+ 6,5 %). Toutefois sur un an, les prix des produits manufacturés baissent à La Réunion (- 0,1 %) comme en France (- 0,6 %).

Une hausse est aussi constatée sur les prix de l’énergie, suite à un rebond des prix des produits pétroliers (+ 4,4 %). Les tarifs du litre du gazole, du supercarburant et celui de la bouteille de gaz augmentent respectivement de 4,6 %, 5,0 % et 0,7 %. Les prix de l’électricité restent quant à eux stables.

Sur un an, les prix des produits pétroliers enregistrent un recul de 12,2% à La Réunion et de 12,1% dans l’Hexagone.

0,2% d’augmentation sur les prix de l’alimentation, une hausse qui s’explique par le rebond des prix des légumes et des fruits frais (hausse respective de 6,2 % et 2,1 %. La hausse des produits pétroliers et des produits d’alimentation participent, dans une moindre mesure à la hausse de 0,9% constatée sur le mois d’avril.

Hormis les produits frais, les prix des produits alimentaires baissent de 0,2 %, conséquence de la baisse de 1,2 % des prix du « lait, fromage et oeufs ». Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent aussi bien à La Réunion (+ 0,8 %)  qu’en Métropole (+ 0,4 %).

Côté services, les prix des services sont stables en avril (+ 0,0 %). Les prix services de transports diminuent de 5,6 % sous l’effet de la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens de voyageurs (- 6,3 %). Une baisse cependant compensée par les prix des assurances automobiles qui augmentent de 8,2 % en avril, après une baisse de 6,0 % en février. L’évolution des prix des assurances automobiles expliquent la hausse des prix des autres services (+ 0,6 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % à
La Réunion (+ 1,0 % en France). Enfin, le prix du tabac est stable en avril (+ 0,0 %).

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.