Revenir à la rubrique : Non classé

Les Jeux Olympiques, une occasion de créer des vocations sportives à La Réunion

Il reste plus que 140 jours avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les athlètes de La Réunion se préparent activement et l'île est prête à accueillir la Flamme Olympique. En plus du soutien apporté aux athlètes locaux qui représenteront l'île dans diverses disciplines, les acteurs du sport local se mobilisent pour que le public réunionnais s'engage pleinement dans ces JO.

Ecrit par NP – le jeudi 07 mars 2024 à 18H20

Le Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion (CROS) et le Mouvement Sportif Réunionnais (MSR), qui sont impliqués dans la préparation de l’événement depuis plus de deux ans, aspirent à ancrer ces Jeux Olympiques dans la culture réunionnaise.

Pour la première fois de son histoire, l’île accueillera la Flamme Olympique le 12 juin, un événement marquant et symbolique, destiné aussi à inspirer les futurs athlètes locaux ainsi que tous les Réunionnais.

« Les Jeux Olympiques, c’est la fête du sport »

Bien qu’ils aient lieu loin du territoire, les Jeux Olympiques de Paris doivent servir de catalyseur pour encourager les Réunionnais à pratiquer le sport ou à exceller dans l’une des nombreuses disciplines disponibles sur l’île.

“Les Jeux Olympiques, c’est la fête du sport. On a une offre extrêmement diversifiée à La Réunion. Le sport ça se regarde, les JO c’est un spectacle, mais le sport c’est d’abord être actif. Ces Jeux, il faut que ça soit utile pour le territoire”, insiste Nicolas Vouillon de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

En attendant l’arrivée de la Flamme, diverses initiatives sont lancées pour faire participer les Réunionnais à l’événement. Le 22 mars, via un théâtre-forum, le CROS vise à sensibiliser et à souligner l’importance pour le mouvement sportif d’attirer davantage de femmes. “Malheureusement, on en manque cruellement”, déplore Edwige Stark, 1re vice-présidente du CROS.

Le mois d’avril sera marqué par les victoires du sport, ainsi que par une Semaine Olympique & Paralympique, relayée dans toute la France. La semaine suivante, une Semaine Olympique et Paralympique Réunionnaise sera organisée pour promouvoir le sport à La Réunion, afin d’inciter les Réunionnais à suivre les compétitions du 6 juillet au 11 août.

Durant les Jeux Olympiques, une fan zone sera aménagée à Saint-Paul pour suivre et encourager les talents locaux. L’ensemble du programme d’activités JOP 2024 à La Réunion est disponible en ligne.

Thèmes : Jeux olympiques | Sport
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Madagascar réclame le départ de l’ambassadrice de l’Union européenne

C’est une première dans l’histoire des relations entre Madagascar et l’UE. Les autorités malgaches ont officiellement demandé le départ de l’ambassadrice de l’Union européenne, Isabelle Delattre, révélant ainsi une tension croissante entre les deux parties. Le président malgache, Andry Rajoelina, agacé par les déclarations répétées d’Isabelle Delattre, a formulé cette demande par le biais de sa ministre des Affaires étrangères.