Revenir à la rubrique : Economie

Les artisans sinistrés aidés financièrement par la Chambre de métiers

Le président de la Chambre de métiers a procédé ce mercredi après-midi à la remise de chèques à 13 nouvelles entreprises artisanales impactées par les passages cycloniques de ce début d’année. Il s’agissait de la deuxième remise de ce genre après celle de février.

Ecrit par M.Abat - L.Grondin – le jeudi 15 mars 2018 à 11H05

Les épisodes cycloniques de ces derniers mois ont touché le monde économique. Encore plus fragiles, les entreprises artisanales ont été pour certaines très pénalisées par les conséquences des épisodes pluvieux.

Après avoir recensé les cas critiques au sein de son registre, la chambre de métiers et de l’artisanat a mis en place une aide financière pour les entrepreneurs concernés, soit 1500 euros par entreprise. « Si le montant est plafonné par entreprise, il ne l’est pas sur le nombre d’entreprises », précise le président de la Chambre de métiers. Ainsi, ajoute-t-il, sur l’ensemble des dossiers de demandes d’aide qui ont été examinés par ses services, la CMA a accordé cette aide à environ 90% des demandeurs.

Dès le lendemain du passage de la tempête tropicale Berguitta le 18 janvier, Bernard Picardo avait mobilisé ses services pour venir en aide aux entreprises artisanales sinistrées. Après examen des situations, une première remise de chèques avait été réalisée le 19 février 2018, déjà dans le sud de l’île, secteur le plus touché.

Cette aide était mobilisable pour les entreprises qui avaient subi des dégradations de leur outil de travail et celles dont l’activité a été arrêtée suite à la fermeture de la route de Cilaos. Une quarantaine d’artisans avait bénéficié des fonds de calamités et de catastrophes naturelles du réseau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à laquelle toutes les chambres – dont celle de La Réunion – participe financièrement. Avec l’aide apportée aujourd’hui, c’est « une soixantaine de chefs d’entrpeise qui ont été accompagnés », recense Bernard Picardo.

L’interview de Bernard Picardo et d’artisans à retrouver dans cette vidéo :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.