Revenir à la rubrique : National | Politique

Législatives : Quand sera formé le nouveau gouvernement ?

Le second tour des élections législatives a placé le Nouveau Front populaire devant l'alliance présidentielle et le Rassemblement national. Emmanuel Macron devrait l'installation des nouveaux députés à l'Assemblée nationale le 18 juillet prochain et la détermination des forces politiques en présence avant d'accepter la démission de Gabriel Attal et commencer les pourparlers pour la composition du gouvernement de coalition.

Ecrit par B.S. – le lundi 08 juillet 2024 à 07H07

Emmanuel Macron a annoncé le dimanche 9 juin sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale dans l’objectif de permettre aux Français de choisir une majorité claire pour gouverner la France. Un mois plus tard, trois blocs politiques se dégagent, mais aucune n’a obtenu assez de députés pour devenir majoritaire. Un gouvernement de coalition devrait être formé, mais quand ?

Gabriel Attal, l’actuel Premier ministre, a annoncé ce dimanche soir qu’il déposerait sa démission, comme le protocole le veut, ce lundi matin à l’Elysée. Mais Emmanuel Macron pourrait la refuser et maintenir le gouvernement actuel pendant un peu plus d’une semaine.

Selon les observateurs politiques, le président de la République souhaiterait attendre l’installation des nouveaux députés au Palais Bourbon le 18 juillet prochain. Les élus doivent en effet siéger pour la première fois jeudi de la semaine prochaine et notamment décider quel groupe politique rejoindre. Emmanuel Macron semble vouloir s’assurer de la réalité des forces en présence avant de démarrer les négociations pour un gouvernement de coalition.

Pour l’instant, le Nouveau Front populaire compte le plus d’élus avec 178, devant Ensemble (alliance présidentielle) avec 150. Le Rassemblement national et ses alliés décrochent 142 sièges.  Le parti présidentiel pourrait négocier dans les prochains jours avec Les Républicains et les députés de la droite républicaine qui ont obtenu en tout 66 députés. Une union avec Ensemble rebattrait les cartes, bien que cela sera insuffisant pour obtenir la majorité absolue nécessaire pour gouverner seul.

Le président de la République devra tenter d’unir les bonnes volontés en vue de former un gouvernement qui survivrait à la motion de censure attendue des oppositions à l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron s’apprête à s’envoler pour les États-Unis afin d’assister à un sommet de l’OTAN. Il devrait s’adresser aux Français mardi soir avant de se rendre Outre-Atlantique.

 

4 députés LFI, 1 PS, 1 Progrès et 1 RN, une première historique

 

Législatives : Le Nouveau Front populaire en tête, Ensemble devant le RN

 

Législatives à La Réunion : Les 6 députés sortants NFP réélus, le RN remporte un siège

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique