Revenir à la rubrique : Sport | Sport Réunion

Le Vasco de Gama de Payet sauvé au détriment du Santos de Pelé et Neymar

Sur le fil, le club de Dimitri Payet est parvenu à se sauver parmi l'élite brésilienne. Le Saint-Philippois pourra évoluer à nouveau dans le championnat brésilien la saison prochaine. Un sauvetage qui s'est fait au détriment du Santos FC, le mythique club de Pelé, qui est rétrogradé pour la première fois de son histoire.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le jeudi 07 décembre 2023 à 10H50
Photo : Facebook - Vasco de Gama

Les larmes de joie et de tristesse n’ont pas encore séché au Brésil où vient de se clôturer le championnat de football. Au sommet, le titre tendait les bras à Palmeiras qui comptait 3 points d’avance sur ses deux poursuivants (Atlético Mineiro et Flamengo) et un meilleur goal average. Le club de Sao Paulo s’est contenté d’un match nul pour s’offrir un 12e titre de champion du Brésil, le 2e d’affilée.

C’est surtout dans le bas du classement que se trouvait le vrai suspense de cette dernière journée de championnat avec la lutte pour le maintien entre Bahia, Santos et le Vasco de Gama de Dimitri Payet. Le club du Réunionnais ne comptait qu’un point d’avance sur le premier relégable, Bahia, et était devancé par le mythique club de Santos, le club du roi Pelé et de Neymar.

Au coup d’envoi, Dimitri Payet était aligné côté gauche d’un milieu en 4-4-2. À la 29e minute, Paulinho ouvrait le score pour le Vasco de Gama. Mais Bragantino égalise à la 63e, envoyant provisoirement le Vasco de Gama en 2e division avec les résultats de ses adversaires pour le maintien. Finalement, c’est l’entrant Serginho qui va offrir de la tête le but de la victoire aux Cariocas, synonyme de maintien.

Alors que Bahia ne faisait qu’une bouchée de l’Atlético Mineiro 4 buts à un, Santos perdait face à Fortaleza 2 à 1. Une défaite qui envoie le club en deuxième division pour la première fois de son histoire, moins d’un an après la mort de Pelé. Dimitri Payet a donc réussi son pari et pourra de nouveau évoluer du côté de Rio de Janeiro la saison prochaine.

Thèmes : Dimitri Payet | Football
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
titi974
2 mois il y a

Super pour Payet et son club mais pas un mot de zinfos sur l’édito sur la Réunion de Marc Menant hier soir dans Face à l’info concernant le déboulonnage de la statue de Mahé De Labourdonnais .On apprend beaucoup choses très intéressantes qu’apparemment nos superbes politiques locaux adeptes du wokisme ne connaissent pas ou veulent surtout que cela se sachent pas….

SiOuDit
Répondre à  titi974
2 mois il y a

Le 20 décembre 1848 a été proclamé la fin de l’esclavage à l’ile de La Réunion. Les Hommes « libres » ont fêté cette proclamation notamment sur la place du gouverneur qui 8 ans plus tard en 1856 verra installer la statue de Mahé Labourdonnais. Il est me semble t’il compréhensible que ce personnage de l’histoire qui a soutenu et organisé l’esclavage sur l’ile soit non pas déboulonné mais déplacé dans une enceinte militaire pour recevoir les honneurs en adéquation avec ses actions militaires. Il est nullement question d’effacer, de cacher, de déformer l’histoire.Le devoir de mémoire va aussi aux petits et aux opprimés. Cette place doit rester même si l’on sait que le sentiment de liberté fût de très courte durée, la place de l’espoir et non de la servitude.

Dans la même rubrique

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

Josué Absalon champion d’Europe de Kickboxing

La Réunion terre de sports et de champions. Josué Absalon s’est emparé ce vendredi à l’espace Venise de Villepinte de la ceinture de champion d’Europe de la fédération internationale de sports de combat ISKA (l’International Sport Kickboxing Association). Accompagné des coachs Saïd Soulaimana et Vianney Sépéroumal, Josué Absalon fait ainsi la fierté du Boxing club du Bas de La Rivière BCBLR.

Tour Voile : Programme sportif intense pour Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’équipage réunionnais

Ce week-end se déroule la suite des épreuves avec la finale de Bassin Match Race à Pornic. Un podium à cette finale de Bassin ouvrira les portes à une participation au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Pour mémoire, Les 4 et 5 février derniers, Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile a remporté la 1ère place lors des sélectives Match Race, en face du SNO de Nantes.

Plus de 900 participants attendus ce dimanche à Bras-Panon pour le Trail de l’Eden

Bras-Panon se prépare à vibrer au rythme du Trail de l’Eden 2024. Cette course, compétition incontournable du championnat de La Réunion de trail court (25 km), aura lieu ce dimanche 18 février. Ouvert à tous, licenciés et non-licenciés, l’événement offre également une randonnée de découverte sur 12 à 14 km destinée aux cadets-juniors.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial