Revenir à la rubrique : Faits divers

Le triste parcours de l’enfant abandonné devenu voleur récidiviste

Un homme de 19 ans était jugé ce vendredi pour escroquerie. La vie ne lui a pas fait de cadeaux et le jeune compte aujourd'hui 14 condamnations sur son casier judiciaire.

Ecrit par SH – le vendredi 04 juin 2021 à 16H56

Ce sont des parcours d’enfants qui font mal au cœur. Difficile d’en vouloir au jeune adulte multirécidiviste qui se trouve devant la justice pour la énième fois. De père inconnu et de mère alcoolique, ce jeune homme, aujourd’hui 19 ans, a été trimbalé de foyer en foyer depuis l’âge de 5 ans avant de quitter l’école en 6e. 
 
Il se trouvait devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce vendredi, jugé en comparution immédiate pour escroquerie. Le 17 mai dernier à Saint-Paul, il avait effectué plusieurs achats, notamment au supermarché, avec des cartes bancaires volées dans un sac à main laissé dans une voiture ouverte. S’il assure ne pas être l’auteur du vol, il avoue avoir utilisé les cartes à la demande d’un tiers qui lui aurait donné cinq paquets de cigarettes en échange.
 
Les victimes ont vu partir 230 euros de leur compte avant qu’elles ne puissent faire opposition. Il s’agissait de plusieurs achats « sans contact » de moins de 50 euros. Reconnu grâce aux images de vidéosurveillance, le jeune a été interpellé hier. 
 
Cela est malheureusement devenu habituel. Depuis l’âge de 14 ans, le prévenu a été condamné à 13 reprises pour conduite sans permis, vol, vol avec violence, vol en réunion et bien d’autres faits. Et il a été incarcéré à quatre reprises. 
 
Le procureur a rappelé que les achats comme des bouteilles de whisky n’étaient pas de première nécessité. Il a aussi estimé qu’au vu des différentes mesures infructueuses employées par la justice dans le passé, il n’avait d’autre choix que de requérir une peine ferme de huit mois de prison. 
 
Son avocat a plaidé pour la « délinquance d’opportunité » avant de rappeler que son client avait arrêté de boire « pour ne pas finir comme sa mère » et avait demandé du travail au supermarché. 
 
Le jeune a été condamné à 6 mois de prison ferme. 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Contrôles routiers : La Police relève 122 infractions

Les effectifs de la Direction Territoriale de la Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 15 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 1ᵉʳ au 3 mars 2024, permettant de relever 122 infractions, dont 15 délits.