Devant la chambre de l’instruction ce mardi se trouvait un homme de 33 ans accusé de viols et agressions sexuelles sur la fille de sa compagne. Les faits se seraient répétés pendant plusieurs années, surtout le mercredi lorsqu’ils étaient seuls.
C’est la fille de 15 ans qui l’avoue aux médecins en novembre dernier, lorsqu’elle se trouve hospitalisée. Depuis deux ans, elle subit des viols. À trois reprises, il l’aurait menacée afin qu’elle se laisse faire.
Il faudra plusieurs auditions avant que le ti-père reconnaisse les faits. Ce qu’il finit par faire ce mardi devant la chambre de l’instruction. L’homme au casier vierge demande pardon et assure avoir « beaucoup muri en prison », avant d’évoquer les violences qu’il subit.
Sans surprise, il aimerait sortir de détention en attendant son procès prévu devant la cour criminelle dans quelques mois. Mais le parquet demande la prolongation de sa détention provisoire. Le délai de jugement est de 6 mois mais la grève des avocats et la crise sanitaire l’année dernière ont engendré un retard considérable dans plusieurs dossiers.
La prolongation a été accordée ; le ti-père reste donc en prison.