Revenir à la rubrique : National

Le projet de loi Plein emploi adopté par l’Assemblée

Le texte est passé avec 310 voix pour et 251 contre. L'Assemblée nationale a adopté cette nuit en première lecture le projet de loi pour le plein emploi, et notamment son volet très controversé prévoyant l'introduction d'un minimum de 15h d'activités hebdomadaires pour les demandeurs du RSA.

Ecrit par N.P. – le mercredi 11 octobre 2023 à 08H16

Toutes les formations de la Nupes ont rejeté le texte, comme les députés des groupes LIOT et RN. La députée LFI Danièle Simonnet a qualifié le projet de loi de « maltraitance sociale sans précédent ». En face, l’ancien candidat au congrès LR et député des Hauts-de-Seine Philippe Juvin a salué l’adoption du texte, affirmant que le RSA « n’est pas de l’argent magique » et que les Français « avaient le droit de demander des comptes sur ce que l’on fait de leur argent ».

Ce projet de loi vise à à ramener le taux de chômage à 5% d’ici à 2027 contre 7,1% actuellement. Les groupes de la majorité présidentielle (Renaissance, Modem, Horizons) ont voté ce texte, aidés par le groupe LR qui a durci le texte en formulant la demande des 15h hebdomadaires travaillés par les bénéficiaires du RSA. Par ailleurs, ces derniers seront sanctionnés par une potentielle suspension de leur allocation s’ils ne respectent pas cette mesure. Ils pourront la récupérer en cas de remobilisation, dans une limite de trois mois de versement.  En revanche, le nombre d’heures pourrait diminuer en fonction de « situations individuelles ».

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jean
4 mois il y a

c’est n’importe quoi combien ça coute pour que ce lui qui est au rsa pour qu’il trouve du travail…..

Un bougue lo port
4 mois il y a

Toujours retiré l’argent au plus bas que terre voilà la devise de ce gouvernement en attendant vous vos indemnités on augmenté vous en avaient rien a foutre de l’inflation et pourtant c’est pas le peuple qui vous à demandé de suivre l’Ukraine dans cet guerre qui ne nous regarde pas dépensé des milliards inutiles ça aurait pu aidé pour les retraites, demandeur emploi , hôpital qui souffre , plus de police pour votre pays qui affronte des guerres de gangs a Marseille et vos militaires en extérieur auraient pu être en renfort avc les forces de l’ordre non ce gouvernement et même ceux d’avant aiment s’occuper de se qui ne nous regarde pas , comme disait nos pépé et nos mémé nettoyé devant out porte avant garde out voisin .

Ben voyons
4 mois il y a

Il faut payer la reconstruction de l’Ukraine. Il faut rapatrier les familles de migrants.
Il faut payer les factures d’eau de Mayotte etc….

TATIANA
4 mois il y a

est ce que les députés sont travailleurs à plein temps avec nos impôts ??? On devrait leur soustraire leurs absences sur 7000 E/mois !!! Avec un RSA a 500/600/ mois on mange du homard ou on fait les poubelles pour survivre ????

Papouille
4 mois il y a

À ce jour, après un an et demi de Commission spéciale Covid et les demandes des députés européens, après la saisie du Procureur européen, après les demandes de la médiatrice européenne, après le rapport de la Cour des compte de l’UE, après les différentes plaintes du NY Times et du lobbyiste Belge, aucune transparence, aucune réponse aux #SMSGate , aucune levée des badges de #Pfizer, aucune réponse de la Commission européenne et encore moins de sa présidente Mme von der Leyen sur les SMS, sur les contrats d’achats pour 71 milliards d’euros et 4,6 milliards de dose jusqu’en 2027.

Huis-clos avec obligation pour les députés européens de ne rien dire ; zéro débat contradictoire et une opacité sur ces négociations qui se chiffrent à des milliards d’euros.

Et aujourd’hui, cette Commission veut de la transparence de la part des plateformes numériques. Depuis cet été Elon Musk est dans le viseur de la Commission qui a le malheur d’être politiquement sur une autre ligne.

On pourrait trouver juste cela ironique, mais sans surprise toute la clique des Macronistes valide ce non sens.

La transparence oui, mais que pour les autres. #DSA

Via Virginie Joron

JORI
Répondre à  Papouille
4 mois il y a

Quel est le rapport avec l’article le roi du copier/coller ?. 😂😂😂

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial