Revenir à la rubrique : Politique

Le plan pluriannuel contre la pauvreté sera appliqué à La Réunion

Dans un communiqué, le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, réagit par rapport à la grève de la faim de Samuel Mouen et de Philippe Régnier et à la problématique du RSTA. Le ministre, qui s'est entretenu avec le préfet de La Réunion ce jour, "a réitéré sa préoccupation quant à la santé des deux personnes en grève de la faim". Il rappelle que le gouvernement avait, en décembre 2012, prolongé le RSTA "pour une durée de cinq mois afin d’accompagner une sortie progressive du dispositif qui n’avait ni été prévue, ni préparée". Aussi, Victorin Lurel mandate le préfet pour "travailler, en étroite association avec les parlementaires de La Réunion et les collectivités locales (...) à la mise au point de propositions de déclinaison locale des mesures du plan pluriannuel contre la pauvreté". Et le ministre confie au préfet le soin "de recueillir les contributions des syndicats et des associations concernées afin de préparer dans les meilleures conditions la mission confiée par le Premier ministre à François Chérèque". Le communiqué, que nous publions en intégralité, a été remis en mains propres par le préfet à Samuel Mouen et Philippe Reigner, informe pour sa part la préfecture.
Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 juillet 2013 à 14H49

Le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, s’est entretenu ce samedi avec Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, du mouvement engagé pour la prolongation à La Réunion du RSTA.

Constamment informé de la situation, le ministre a d’abord réitéré sa préoccupation quant à la santé des deux personnes en grève de la faim.

Il a ensuite rappelé que le gouvernement, en décembre 2012, avait prolongé le RSTA, revenu supplémentaire temporaire d’activité, pour une durée de cinq mois afin d’accompagner une sortie progressive du dispositif qui n’avait ni été prévue, ni préparée.

Le préfet lui a rendu compte de la situation et des dernières démarches engagées. Le ministre lui a fait part de sa décision de le mandater pour travailler, en étroite association avec les parlementaires de La Réunion et les collectivités locales, notamment le Conseil général, à la mise au point de propositions de déclinaison locale des mesures du plan pluriannuel contre la pauvreté décidé lors du comité interministériel du 22 janvier dernier et de la formation des chômeurs pour pourvoir aux emplois vacants, conformément à la détermination du gouvernement à agir en faveur des plus démunis.

Il a également demandé au préfet de recueillir les contributions des syndicats et des associations concernées afin de préparer dans les meilleures conditions la mission confiée par le Premier ministre à François Chérèque. Ce dernier, chargé d’animer et de piloter la mise en oeuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, se rendra à La Réunion cet automne.

Le ministre rappelle par ailleurs que la réflexion engagée par le gouvernement pour réformer les dispositifs de soutien aux revenus d’activité modestes, à la lumière du rapport du député Christophe Sirugue qui vient d’être remis au Premier ministre, intégrera pleinement les Outre-mer.

Victorin Lurel

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :