Revenir à la rubrique : Communiqué

Le PCR s’élève contre la censure de RT France

Communiqué du PCR :

Ecrit par N.P – le mardi 24 janvier 2023 à 14H52

Samedi 21 janvier, la chaîne de télévision RT France (Russia Today) a annoncé sa fermeture, après le gel de ses comptes bancaires par la Direction Générale du Trésor. Elle était déjà interdite de diffusion suite aux sanctions concernant l’intervention de l’armée russe en Ukraine.

Dans un communiqué, les responsables de RT France rappellent que son travail n’a jamais fait l’objet de condamnations comme pour souligner son professionnalisme. Ils déclarent que le gel de leurs avoirs est « une décision politique, en dehors de tout cadre juridique préalablement établi, c’est ce qu’on appelle censure. » C’est aussi une attaque contre le pluralisme de l’information, le droit à l’information et la liberté d’expression.

Cette décision contredit la position du Président de la France qui s’était indigné lorsque RFI et France 24 ont été interdits de diffusion au Mali. « La suspension de diffusion d’un média est le signe d’une course en avant vers le pire », avait-il déclaré.

Le pire dans le gel des comptes de la chaîne RT France, c’est l’impossibilité de payer les 123 salariés, dont 77 journalistes détenteurs de la carte de presse. C’est surtout la perte d’emplois.

Le PCR dénonce la censure en France. Il rappelle l’ostracisme des médias officiels envers les dirigeants du PCR, interdits d’antenne. Notre journal a été saisi 44 fois. Son directeur, Paul Vergès, a même été poursuivi pour « délit d’opinion ». C’était le prix de la résistance à la politique réactionnaire qui était en vigueur à l’époque. Le droit à l’information est un droit fondamental qu’il faut respecter.

Bureau de Presse du PCR
Fait au Port, ce mardi 24 janvier 2023

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Monique Bénard et Rémy Bourgogne candidats dans la 3e circonscription

Monique Bénard, conseillère municipale au Tampon, et Rémy Bourgogne, enseignant à la Rivière, annoncent leur candidature aux élections législatives dans la 3ᵉ circonscription de La Réunion, avec un programme axé sur la justice sociale, la solidarité, le respect des valeurs humanistes, l’engagement écologique et la cohésion sociale.

[Communiqué] Ni Planqué, Ni Diviseur… La Réunion Plus Verte montera au Front Populaire face à l’Extrême Droite

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale après le succès du Rassemblement National aux élections européennes, La Réunion Plus Verte exprime sa profonde inquiétude face à cette décision unilatérale du président de la République. Appelant à l’unité pour défendre les valeurs républicaines et empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir, le parti soutient fermement les députés sortants et prône une mobilisation sans faille pour les élections législatives anticipées.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.