Revenir à la rubrique : Société

Le musée-forum à la prison Juliette Dodu toujours en quête de financement

Le collectif à l’origine de la pétition pour transformer une partie de la prison Juliette Dodu en musée-forum s’est réuni ce matin afin de faire le point sur le projet. Un rassemblement est également prévu demain 15h au Square Labourdonnais, à Saint-Denis.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 décembre 2014 à 17H50

Ils n’étaient pas bien nombreux ce matin autour de la table ronde organisée par le [« Collectif pour la mémoire de la prison Juliette Dodu]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-petition-pour-un-musee-a-la-memoire-de-la-prison-Juliette-Dodu_a78246.html « . Aucun représentant du Conseil Général ni de la DAC OI ne s’est déplacé pour faire le point sur le projet de musée-forum à l’ancienne prison Juliette Dodu. Un projet imaginé par un collectif « de citoyens lambda » visant à transformer une partie du bâtiment en lieu de mémoire et en site touristique, « favorisant dans le même temps la création d’emplois« .

La DAC OI (Direction des Affaires Culturelles Océan Indien), qui a réalisé l’année dernière un diagnostic archéologique du site et prévoit des fouilles préventives, a tout de même fait part de son soutien par téléphone. « Nous serions ravis de participer à la mise en forme du projet« , affirme l’architecte Raphaël Gastebois. 

Stéphane Hoarau, directeur du développement culturel de la ville de Saint-Denis, a tenu à être présent pour réaffirmer « l’engagement de la mairie » dans les travaux de préservation du patrimoine. Aucune objection non plus du côté de la Région, ni même de la SHLMR qui accepte de se porter bailleur mais attend « que le collectif trouve un porteur au projet« .

« Casser l’image négative que l’on se fait de la prison »

Pour le moment, aucun financeur n’est connu car le coût du projet n’a pas encore été évalué. « Il faudrait d’abord faire appel aux compétences de la Région ou de la DAC OI pour réaliser une expertise du bâti, et pas seulement du sous-sol« , propose l’historien Laurent Hoarau.

Le collectif se rassemblera ce samedi 6 décembre au square Labourdonnais à Saint-Denis pour présenter au grand public l’histoire de la prison. Un moyen selon Marie-Lyne Champigneul de « casser l’image négative que l’on se fait du lieu, celui d’une prison sale« . « Il y a une réelle méconnaissance du passé de la prison Juliette Dodu. Certains ne savent pas qu’on y entreposait autrefois les produits importés, ni que le gouverneur Mahé Labourdonnais  y a vécu » ajoute-t-elle.

Pour elle, il s’agit d’abord d’un « devoir de transmission aux générations futures » mais aussi d’un hommage à l’historien Sudel Fuma disparu en juillet dernier, également engagé dans le projet:  » Nous allions régulièrement en voyage culturel. Il m’a appris l’importance de préserver notre passé et de se l’approprier« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Politiques, artistes, influenceurs : Après mes selfies, cachez ces Réunionnais que je ne saurais voir

Cette semaine, une entreprise hexagonale s’est jouée de la presse locale en faisant venir des journalistes pour rencontrer des influenceurs venus pour la cause animale et environnementale à La Réunion. La réalité était tout autre puisqu’il s’agissait purement et simplement de faire la promotion du produit et d’afficher sa vertu sur les réseaux sociaux, mais en aucun cas d’avoir une interaction avec les Réunionnais. Un mépris de certains « people » qui ne changent pas malgré l’évolution de la société.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.