Revenir à la rubrique : National

Le glyphosate, herbicide controversé, pourrait être autorisé pendant encore 10 ans

La Commission européenne propose de prolonger l’autorisation de l’utilisation du glyphosate jusqu’en 2033. Cet herbicide est pourtant classé comme un probablement “cancérogène” par l’Organisation mondiale de la santé, mais pas par l’Europe.

Ecrit par N.P. – le vendredi 22 septembre 2023 à 06H32, mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 à 17H08

Le glyphosate est un herbicide qui a été utilisé massivement pendant des dizaines d’années. Mais le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé l’avait classé comme “cancérogène probable” en 2015. Il est depuis au cœur des polémiques.

Pourtant, les agences européennes assurent que les études scientifiques ne peuvent pas confirmer la dangerosité du glyphosate pour les humains et les animaux.

La Commission européenne propose donc de prolonger l’autorisation de cet herbicide, aussi utilisé à La Réunion, pendant encore 10 ans, soit jusqu’à fin 2033.

Une décision attendue le mois prochain

La proposition de la Commission européenne doit être examinée vendredi par des représentants des États membres de l’Union européenne. S’ils se prononcent en faveur de la prolongation de l’usage du glyphosate, un vote se tiendra le 13 octobre au sein de la commission Agriculture du Parlement européen.

Cette proposition intervient à quelques mois de la fin de la période d’autorisation d’utilisation qui doit arriver à son terme le 15 décembre prochain si elle n’est pas renouvelée.

Une décision à l’opposé de la stratégie française

Le gouvernement avait récemment confirmé son souhait de lutter contre l’usage massif des pesticides. Le Comité interministériel des Outre-Mer avait confirmé la volonté d’appliquer ces mesures dans les territoires ultra-marins.

Un sursis a déjà été accordé pour certains produits à La Réunion qui ont pour l’instant obtenu un sursis pour l’écoulement des stocks d’herbicides avant la fin des traitements chimiques dans les champs souhaitée en France dans les prochaines années.

Partager cet article
Thèmes : Agriculture | Glyphosate
S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freedom Fighter
2 mois il y a

Rien est fait pour interdire Bayer Monsanto ! Honte à l’UE.

JORI
Répondre à  Freedom Fighter
2 mois il y a

Personne n’oblige les agriculteurs à utiliser du glyphosate. L’agriculture biologique existe sans pour autant avoir interdit l’agriculture intensive. Personne ne vous oblige à prendre l’avion et pourtant il n’est pas interdit. 😂😂😂

Boulbil
2 mois il y a

L’Europe travaille pour votre santé.

mireille
2 mois il y a

cool on va pouvoir contiuer à s intoxiquer,les paysans savaient faire sans glyfosate il y a 70 ans maintenant ce sont des pollueursplastic gas oil et produits toxiques! vive le cancer du sang de la prostate et du foie merci les agriculteurs nouveaux super!

seb
2 mois il y a

Rien d étonnant cette UE (comme les dirigeants francais) est totalement corrompue et soumises aux lobbys.
Notre (mauvaise) santé c est leur business, plus ils peuvent nous rendre malades plus ça rapporte.
Mais certains pensent encore que macron et cie sont des gentils qui nous veulent du bien. Allez vous reprendrez bien une petite piqure c est pour votre bien! Et un peu d ogm au glyphosate évidemment.

Roberto
Répondre à  seb
2 mois il y a

Ce n’est ni Macron ni l’Europe qui épandent dans les champs….

Zoé
2 mois il y a

Vendue d’Europe pro loobies
Scandale sanitaire ! zéro prise en compte des cancers chez les agriculteurs et ceux des personnes proches des parcelles de cultures, sans compter l’impact sur la faune et la flore. Tout ça parce qu’on ne peut pas incriminer individuellement leur produit.
Bayer….
J’espère que ça va chahuter !

valeo
2 mois il y a

Très controversé à juste titre mais tellement efficace.
Les trucs de maintenant ne valent rien et coûtent une fortune.

hug
2 mois il y a

Et on parle d’ecologie a longueur de temps alors que l’on va continuer a empoisonner les gens. c’est incroyable et la France suis comme un mouton . il est evident que ce gouvernement n’a pas sa place.

pifou
2 mois il y a

Et le pire c’est le support de dilution du glyphosate qui est un résidu de distillation pétrolière. Le pouvoir ne pense pas aux dangers mais aux dictats des marchés du sucre et leurs idiots utiles les syndicats du genre FDSEA et consort.
Nous sommes en danger avec des tyrans suffisants au pouvoir.
Gratitude à eux pour ce crime contre la VIE

Ti-Tang
2 mois il y a

Comme pour les cas emblématiques des cancers liés au tabac ou à l’amiante : les lobbies de l’agro-chimie entretiennent des bataillons « .d’experts  » pour semer le doute , vider les textes réglementaires de leurs substances , égarer le jugement des parlementaires quand ce n’est pas de la corruption … pour encore gagner du temps , continuer à engranger des bénéfices pour le compte de leurs actionnaires sans scrupules .
Monsanto glyphosate = agent orange déversé par centaines de milliers de tonnes pour la défoliation sur le Vietnam ; demandez aux vietnamiens ce qu’ils en pensent 50 ans plus tard avec des enfants lourdement handicapés , certains retardés mentaux , sans parler des morts qui ne parleront plus .
Il n’y a pas photo : interdiction ! Pour ce poison et ses diffuseurs ; la kommission européenne = la honte pour sa complicité et sa lâcheté devant les lobbies !

Dans la même rubrique

Toulon : un homme tire sur des policiers qui ripostent et le blessent grièvement

Des policiers de la Brigade Anticriminalité (BAC) de Toulon (Var) ont été contraints d’ouvrir le feu dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une intervention. L’homme avait, peu avant, proféré des menaces avec son arme envers les clients d’un restaurant. Sommé de se rendre par les policiers, l’homme aurait fait feu à plusieurs reprises. Il est entre la vie et la mort.

Départ du Rallye des 1000 km ce samedi

La dernière épreuve du championnat de La Réunion des rallyes se déroule ce week-end au Tampon. Plus de 80 concurrents vont prendre part à la dernière course de l’année.