Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le Comité régional d’haltérophilie fête ses 50 ans

La journée d’anniversaire sera exceptionnelle, le gâteau en forme fonte bien sûr. Et ils seront tous demain au gymnase Paul Jougla pour aider Pierre Marel ou Jean Dargel et les pionniers réunionnais, à souffler les bougies. Ce sera un moment d’émotions. Car ce sport a envoyé la première femme haltérophile française aux Jeux olympiques. C’était en l’an 2000 à Sydney.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 29 novembre 2008 à 08H51

Le Comité régional d’haltérophilie revivra, le temps de son 50e anniversaire, quelques unes de ses plus belles pages de son histoires. Honneur bien sûr aux pionniers, parmi les champions d’avant, trois gouteront à nouveau à cette sensation particulière que vit l’haltérophile au moment d’un développé debout, à l’arraché et à l’épaulé jeté en fonte.
Mesdames, messieurs, débout s’il vous plaît et faites une ovation à Pierre Marel, Jean Dargel et Hugues Huet qui vont vous faire une démonstration. Ce sera un moment mémorable. Il y en aura beaucoup demain entre 9h00 et 18h00 au gymnase Paul Jougla de Saint-Denis. Il y aura également la participation de Sabrina Richard.
Elle a aussi a gravé son nom, celui de son père, entraîneur au club de Saint-Paul et bien sûr celui de La Réunion dans l’histoire des JO, quant elle est devenue la première femme française à concourir aux Jeux olympiques. C’était en l’an 2 000 à Sydney.
La Saint-Pauloise avait ainsi remis sous les projecteurs, une discipline sportive un peu délaissée. Les passionnés, dirigeants, et compétiteurs, avaient trouvé là, le révélateur et le déclic pour commencer enfin à récolter le fruit de leur travail acharné.
Depuis, l’haltérophilie a repris du poids. Avec plus de 350 licenciés, le nombre a été multiplié par trois en deux ans, et un palmarès étincelant de médailles (Jean Dany Périnedery, en argent au championnat d’Europe de Force athlétique et deux juniors Cécile Andrieux et Jérôme Alexis, champions de France et également membres de l’équipe de France junior), la discipline réunionnaise peut à nouveau placer la barre haute.
C’est aux haltérophiles de décider ensuite si la “fonte” sera de bronze, en argent ou en or…

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Josué Absalon champion d’Europe de Kickboxing

La Réunion terre de sports et de champions. Josué Absalon s’est emparé ce vendredi à l’espace Venise de Villepinte de la ceinture de champion d’Europe de la fédération internationale de sports de combat ISKA (l’International Sport Kickboxing Association). Accompagné des coachs Saïd Soulaimana et Vianney Sépéroumal, Josué Absalon fait ainsi la fierté du Boxing club du Bas de La Rivière BCBLR.

Tour Voile : Programme sportif intense pour Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’équipage réunionnais

Ce week-end se déroule la suite des épreuves avec la finale de Bassin Match Race à Pornic. Un podium à cette finale de Bassin ouvrira les portes à une participation au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Pour mémoire, Les 4 et 5 février derniers, Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile a remporté la 1ère place lors des sélectives Match Race, en face du SNO de Nantes.

Plus de 900 participants attendus ce dimanche à Bras-Panon pour le Trail de l’Eden

Bras-Panon se prépare à vibrer au rythme du Trail de l’Eden 2024. Cette course, compétition incontournable du championnat de La Réunion de trail court (25 km), aura lieu ce dimanche 18 février. Ouvert à tous, licenciés et non-licenciés, l’événement offre également une randonnée de découverte sur 12 à 14 km destinée aux cadets-juniors.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial