Revenir à la rubrique : Politique

Le collectif « Femmes en politique » se prépare pour les municipales

Elles sont de droite ou de gauche, élues ou non, ne partagent pas toujours les mêmes opinions, mais font toutes parties du collectif « Femmes en politique », qui fête ces jours-ci sa première année d’existence. L’objectif du collectif, qui compte 27 membres, est de favoriser la présence des femmes dans le monde politique à la Réunion. […]

Ecrit par – le jeudi 07 mars 2013 à 17H59

Elles sont de droite ou de gauche, élues ou non, ne partagent pas toujours les mêmes opinions, mais font toutes parties du collectif « Femmes en politique », qui fête ces jours-ci sa première année d’existence.

L’objectif du collectif, qui compte 27 membres, est de favoriser la présence des femmes dans le monde politique à la Réunion. « On n’est pas un collectif sectaire, sexiste ou féministe, explique Anne-Marie Papy. Le fait que nous ayons des tendances politiques différentes prouve qu’on peut se mettre autour d’une table. Nous avons un objectif commun pour la Réunion« . Pendant un an, ces femmes ont pu bénéficier de formations afin de maximiser leurs compétences.

Sept femmes du collectif présentes aux municipales ?

Les femmes du collectif l’affirment : « On sera présentes lors des échéances électorales« . A commencer par les élections municipales où sept femmes pourraient se présenter dans différentes communes mais pas sous l’étiquette du collectif Femmes en politique. « Chacune est libre d’y aller avec l’étiquette de son choix« , explique Dolorès Pélops-Marouvin, la présidente du collectif.

Cette dernière se présentera à Saint-Paul, Aline Murin à Sainte-Suzanne, Vanessa Miranville à La Possession, ou encore Sabrina Etang-Sale à Saint-Louis, une commune où une autre femme du collectif pourrait également se présenter ! « On les soutiendra toutes les deux« , assure Dolorès Pélops-Marouvin.

Toutes aspirent à gagner, ou à défaut, à faire partie de l’équipe municipale gagnante si le projet leur convient. Et « trois ou quatre membres du collectif hésitent encore« , précise la présidente du collectif.

Pour préparer ces échéances, le collectif Femmes en politique va organiser des formations en partenariat avec Campus Management, l’organisme de Margaret Robert-Murcy, « pour se donner des armes supplémentaires » et être prêtes aux joutes électorales.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

La seconde aura été la bonne pour Audrey Belim. La porte-parole de la fédération locale du Parti socialiste, qui devait pour rappel prendre la suite de Michel Dennemont à mi-mandat lors de la dernière mandature avant le contrepied de l’ancien sénateur, siégera bien au Sénat lors de la prochaine mandature. L’élue dionysienne, qui se dit « très fière de représenter la femme et l’identité réunionnaise », appelle de ses vœux la tenue d’une conférence territoriale entre les parlementaires locaux de tout bord politique pour ainsi « porter une voix commune » à Paris sur différentes thématiques comme l’octroi de mer, la lutte contre la vie chère ou encore la fiscalité.

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Nouvellement élue sénatrice, la présidente de l’Union des femmes réunionnaises (UFR) et membre de la majorité régionale, Evelyne Corbière, accueille avec enthousiasme son élection au Sénat. Un scrutin qui a vu La Réunion envoyer trois femmes siéger aux Palais du Luxembourg, une première. « Une belle avancée pour les femmes et la jeunesse réunionnaises », relève la parlementaire qui aura à cœur, dit-elle, « de pointer les éléments dans les textes qui seront abordés au Sénat pour qu’ils impactent positivement notre territoire ».