Revenir à la rubrique : Economie

Le chômage repart à la hausse à la Réunion

Le nombre de chômeurs repart à la hausse (+0,5%) pour le mois de mai, par rapport au mois d'avril. Avec 134.860 Réunionnais inscrits à Pôle emploi, leur nombre diminue toutefois de 0,1% sur un an. Des chiffres qui restent inférieurs à ceux enregistrés au niveau de l'hexagone, où le nombre de chômeurs est reparti fortement à la hausse (+0,7%). Voici le communiqué de Pôle emploi.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 juin 2014 à 09H17

Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin mai 2014, 134 860 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une hausse de 0,5 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre diminue de 0,1 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en augmentation de 0,7 % par rapport à la fin avril 2014. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 3,8 %.

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin mai 2014, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 154 920, soit un effectif en augmentation de 0,4 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 1,0 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C a augmenté de 0,7 % par rapport à la fin avril 2014 (+ 4,5 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 16 340 fin mai 2014 à La Réunion, soit une diminution mensuelle de 0,2 %.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

Fin mai 2014, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en hausse chez les hommes (+ 0,6 %) comme chez les femmes (+ 0,4 %).
La demande d’emploi est stable chez les moins de 25 ans, elle s’inscrit en hausse pour les 25-49 ans (+ 0,3 %) ainsi que chez les seniors (+ 1,4 %). En glissement annuel, le nombre de demandeurs d’emploi s’affiche en baisse chez les jeunes (- 5,6 %) ainsi que pour les 25-49 ans (- 2,0%). Le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus augmente de 11,9%.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

Fin mai 2014, 87 880 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une augmentation de 0,9 % sur un mois. Ils sont 5 360 de plus, par rapport à mai 2013, soit une augmentation annuelle de 6,5 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 0,8 % au cours de ce mois, et de 9,9 % sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En mai 2014, 9 910 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 1 770 inscriptions de moins qu’en avril 2014. Les inscriptions pour motif « Fins de contrat à durée déterminée » et de « premières entrées » représentent respectivement 24,1 % et 13,9 % de l’ensemble des entrées. Les inscriptions des trois derniers mois sont en hausse de 5,4 % par rapport aux trois mois précédents. Parallèlement, 8 700 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, soit 50 demandeurs de moins qu’en avril 2014. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent plus de la moitié des sorties enregistrées. En variation trimestrielle, on observe une augmentation sensible des sorties pour « entrées en stage » et pour « reprise d’emploi déclarée ».

Les offres collectées par Pôle emploi

En mai 2014, Pôle emploi a collecté 2 100 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en forte baisse (- 13,7 %). On observe pendant cette période une forte diminution des offres d’emplois durables (- 21,4 %). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi est en baisse de 23,9 %.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.