Revenir à la rubrique : Météo

L’alizé coupe l’île en deux, temps inclément au volcan, la tendance se maintient Jeudi et Vendredi

[https://www.meteo974.re/]url:https://www.meteo974.re/ [https://www.meteo974.re/M974World_r7.html]url:https://www.meteo974.re/M974World_r7.html 2019 JUILLET 17 12h00 REUNION Bon appétit à toutes et à  tous! Image radar: 12h31: des bandes faiblement pluvieuses touchent épisodiquement l’Est et le Nord-Est. METEO FRANCE REMARQUES GENERALES: 1: l’alizé reste vigoureux charriant un peu plus d’humidité que ces derniers jours sur les régions de la moitié Est alors que la moitié […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 juillet 2019 à 12H00

[https://www.meteo974.re/]url:https://www.meteo974.re/
[https://www.meteo974.re/M974World_r7.html]url:https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

2019 JUILLET 17 12h00 REUNION

Bon appétit à toutes et à  tous!

Image radar: 12h31: des bandes faiblement pluvieuses touchent épisodiquement l’Est et le Nord-Est. METEO FRANCE

REMARQUES GENERALES:
1: l’alizé reste vigoureux charriant un peu plus d’humidité que ces derniers jours sur les régions de la moitié Est alors que la moitié Ouest bénéficie d’un beau temps d’hiver austral. Froid et humide au volcan.

2: -[a]les régions Est allant de Saint Joseph à Saint André: cet après midi le ciel reste variable parfois rapidement changeant hésitant entre éclaircies et passages d’averses particulièrement vers Sainte Rose et le volcan.
Les conditions ne sont guère favorables au volcan avec un tout petit 7° sous abri à 11heures. Le froid est accentué par des rafales soutenues qui avoisinent les 60km/h.

Le vent est donc bien présent et est l’ennemi du thermomètre. A noter un faiblard 20° sous abri à Sainte Rose à 11heures.
Les averses débordent par intermittence sur les hauteurs de Sainte Suzanne et Sainte Marie.

[b]à l’ouest des régions précédentes: plus on gagne vers l’Ouest plus le contraste avec la région précédente est significatif avec un soleil souverain.
Dans la région de Saint Gilles la température est proche de 26/27° en fin de matinée .
Le Maïdo est temporairement plus encombré cet après midi mais le soleil s’offre de belles périodes.

Le littoral Ouest et Nord-Ouest est déventé étant abrité par le relief. Quelques rafales modérées sont notées au Maïdo par exemple ce qui maintient le thermomètre en dessous de 15° malgré l’ensoleillement.

3: l’alizé atteint son maximum vers Pierrefonds et Gillot où les rafales peuvent localement dépasser 70km/h.
La haute mer est houleuse. Sur les côtes exposées à l’alizé les vagues peuvent atteindre entre 2 et 3 mètres d’ici la fin de la journée.
Température du lagon: autour de 24/25°

4: la nuit prochaine des averses passagères s’invitent temporairement dans le ciel de la moitié Est notamment vers Sainte Rose/Saint Benoît. Les hauts comme le volcan, Salazie, Takamaka, la PD Palmistes sont exposés.

Nuit souvent étoilée et calme sur une large moitié Ouest.  Le thermomètre au Maïdo et au Volcan affichera entre 2 et 5° et en dessous de 10° à Cilaos et à la Plaine des Cafres par exemple.

5: l’alizé perdure Jeudi et Vendredi maintenant des conditions variables parfois humides et plutôt fraîches sur la moitié Est.
La période reste peu favorable au volcan où le froid humide sévit le plus souvent.

Les régions de la moitié Ouest restent abritées et bénéficient de journées clémentes dans l’ensemble.

Sur ce je vous souhaite un excellent après midi.
Prudence sur les routes!

Patrick Hoareau.

 

L'alizé coupe l'île en deux, temps inclément au volcan, la tendance se maintient Jeudi et VendrediL'alizé coupe l'île en deux, temps inclément au volcan, la tendance se maintient Jeudi et Vendredi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d’hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l’île vont faire « deux pas en arrière » avec le retour d’une « petite » chaleur sèche, quasi estivale.

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…