Laïla Nassibou, met "fin à la guerre des Técher" et veut ramener la sérénité à Cilaos

Portée par une dynamique de rassemblement, Laïla Nassibou s’est imposée aux municipales de Cilaos. Cette fonctionnaire territoriale de 52 ans, entrée tardivement en politique, entend désormais ramener "la sérénité" dans le cirque et relancer son développement.
C’est en incarnant le changement, avec sa bien nommée liste “Le Renouveau” que Laïla Nassibou s’est finalement imposée ce dimanche, à l’issue du deuxième tour des municipales à Cilaos avec 55,52% des voix. Pour cette fonctionnaire territoriale de 52 ans, le rassemblement autour de sa candidature doit permettre au cirque de retrouver “sa sérénité”.
Lire aussi : Et si les femmes étaient en train de prendre le pouvoir politique à La Réunion ?
Sa victoire n’est pas une surprise tant Cilaos semblait vouloir tourner la page, assure Laïla Nassibou à l’issue de ces élections municipales. “C’était un vote sanction à l’encontre du maire sortant”, mais aussi la “fin de la guerre des Técher”, se félicite la nouvelle élue.
Même si son père a toujours milité au Parti communiste dans le cirque, Laïla Nassibou est entrée tardivement en politique. “La fibre était là mais je ne me suis jamais décidée jusqu’à ce que mon père m’incite à le faire”, livre-t-elle. “Il me disait que ce qui se passait n’allait pas du tout et qu’il fallait que quelqu’un y aille, il fallait un adversaire”. Cette fonctionnaire territoriale, en poste au CCAS de Saint-Louis et en charge des budgets, s’est lancée dans la campagne déterminée, malgré “les pressions et le chantage”.
Un pari du rassemblement gagnant
Si, au premier tour, elle recueillait 41,30 % des voix contre 46,52 % pour Jacques Técher, Laïla Nassibou a fait le pari du rassemblement pour obtenir la victoire. La candidate a ainsi rallié des colistiers de Gaël Firmant, qui s’est désisté durant l’entre-deux tours, et a choisi pour premier adjoint Luciano Figuin, de sensibilité de droite. “Les élections nationales ne sont pas les élections locales, nous avons donc construit une liste de rassemblement qui a pour objectif de travailler pour Cilaos”.
Sa priorité sera d’avoir une lecture précise des comptes de la commune. “Ce matin, nous avons rencontré le DGS et le directeur financier. Un audit va être demandé car le vote du budget approche rapidement”.
En mairie, la prochaine édile en a profité pour préparer le conseil d’installation de dimanche prochain et rencontrer les agents communaux. “J’ai reçu un bon accueil. Certains ont dit leur soulagement. Nous sommes prêts à travailler pour une ville plus sereine”.
Relancer l’économie sans dénaturer le cirque
Le premier axe qu’elle souhaite développer concerne l’économie du cirque, alors que “Cilaos est particulièrement touché par le chômage des jeunes et qu'ils quittent le territoire”. Le développement économique qui passe par le tourisme. “Il y a cependant un équilibre à trouver avec la tranquillité”, pointe-t-elle. Le point noir à régler rapidement reste la fermeture, depuis plus d’un an, du point d’accueil touristique, “alors que la compétence a été transférée de la CIVIS à la commune depuis de nombreux mois”, ajoute Laïla Nassibou.
Tourisme, transport, réseau d’eau… la nouvelle maire ne compte d'ailleurs pas pratiquer la politique de la chaise vide lors des conseils communautaires. “Le développement économique ne peut se faire sans l’intercommunalité dans laquelle nous ne disposons que de deux sièges. Il faudra alors se battre pour Cilaos”.


