Revenir à la rubrique : Economie | Société

« La Réunion à la carte » du Salon de l’Agriculture

Alors que le Salon de l'Agriculture doit ouvrir ses portes samedi 24 février, la délégation réunionnaise s'est retrouvée à Paris pour une dernière répétition générale avant de présenter les produits péi aux visiteurs hexagonaux.

Ecrit par G.D./P.D. – le vendredi 23 février 2024 à 12H06

Loin du tumulte autour du Salon de l’Agriculture, la délégation réunionnaise se prépare à faire découvrir les saveurs locales au reste du pays. Hier, ils se sont tous retrouvés à l’Orangerie à proximité du stade Roland Garros pour une dernière réception avant que ne débute la plus grande foire agricole de France.

Cet événement baptisé « La Réunion à la carte » veut être « un avant-goût de la contribution réunionnaise au Salon de l’Agriculture. Il s’agit là d’une occasion unique pour nos agriculteurs, nos producteurs agricoles, de présenter le fruit de leur travail, le fruit de leurs efforts », souligne Huguette Bello lors de son discours de présentation.

Comme l’a rappelé la Présidente de Région, ce sont donc des épices, des sucres spéciaux, de la vanille, de la légine, des fruits et du rhum que les Hexagonaux pourront découvrir. Ils pourront également déguster le thé produit par Le Labyrinthe En-Champ-Thé de Saint-Joseph, le premier et le plus important producteur de thé bio de France.

Se démarquer par la qualité

Produit phare de La Réunion, car intrinsèquement lié à l’Histoire, la vanille Bourbon sera notamment représentée par les frères Louis et Harry Leichnig, désireux de montrer la qualité de leur savoir-faire. « Pour qu’une vanille se cristallise, il faut que son taux de vanilline, donc l’huile essentielle qui fait le parfum, soit au maximum. Ce qu’on a dans le commerce la plupart du temps, c’est 1 – 1,6 %, et encore c’est rare. Tandis que celui-là, c’est 4 – 5% », explique Louis Leichnig.

Mais si la vanille Bourbon sera une particularité lors du Salon de l’Agriculture, le miel péi devra jouer des coudes face à la concurrence hexagonale. Pour Sandy Papaya, apicultrice avec son mari Patrick Nourry, l’objectif va être de faire connaître leur marque L’Exceptio’miel au niveau national, voire international. Elle mise notamment sur le miel de letchis pour séduire.

Comme toujours, le rhum réunionnais doit se démarquer face à ses rivaux antillais. Mais contrairement à une idée reçue, les marques péi sont bien implantées dans le marché national. « Le rhum Charrette est la 2e marque de rhum blanc la plus vendue en métropole. Les arrangés sont un segment créé par Isautier. Aujourd’hui, on a deux marques leaders sur le secteur : Isautier et Rivière-du-Mât », rappelle Émilie Marty, secrétaire générale du Syndicat des producteurs de rhum de La Réunion (SPRR).

La filière agricole réunionnaise se présente donc sûre de ses forces au Salon de l’Agriculture 2024. La seule incertitude reste le déroulé de cet événement majeur qui se tient dans un contexte de conflit social entre les agriculteurs et le gouvernement.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.

Météo : L’Est en vigilance fortes pluies/orages

Météo-France annonce aux habitants de la zone Est de l’île de prendre leurs précautions devant une dégradation des conditions météorologiques à partir du début de l’après-midi. La vigilance devrait être maintenue jusqu’à 20h ce vendredi.

Davy Sicard réinvente le séga traditionnel avec « Kafé Griyé »

Figure emblématique de la scène musicale réunionnaise, Davy Sicard amorce un tournant majeur dans sa carrière avec son dernier projet artistique : « Kafé Griyé ». Cette tournée, qui débutera à Bras-Panon le week-end prochain, renoue avec les séga traditionnels lontan et marque une évolution significative dans le parcours de l’artiste, témoignant de sa volonté constante d’innover et de surprendre son public.