L’enveloppe de contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et de contrats unique d’insertion (CUI) pour 2011 est connue. 8.816 contrats aidés (non-marchands) de ces deux types devront être distribués à toutes les collectivités et autres acteurs du social et de la santé. Le sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse, Richard-Daniel Boisson, confirme que « les contrats aidés de type marchands seront, eux, connus un peu plus tard ».
Le lissage pour éviter le recours aux contrats à quelques semaines des élections
Le sous-préfet précise que le dispositif a évolué cette année pour encore plus de transparence et d’efficacité. « Le préfet a souhaité créer une commission chargée d’évaluer le système à deux niveaux. Le premier concerne le taux de consommation des contrats pour pas qu’ils interviennent à des moments précis de l’année », dit-il (ndlr : allusion indirecte à la veille d’élections).
Le deuxième ajoute une dose de qualitatif dans le dispositif. « Nous veillerons à un niveau qualitatif renforcé de ces contrats pour qu’ils débouchent sur quelque chose de concret sur l’aspect insertion », rappelle Richard-Daniel Boisson.
Un ajustement au second semestre aura d’ailleurs lieu « histoire de lisser leur nombre sur toute l’année ».
Sur les 8.816 contrats, 3.500 seront notamment destinés aux bénéficiaires du RSA socle, 175 aux bénéficiaires de chantiers d’insertion ou encore 300 dédiés au Plan Ravine.
Le Sud et le Conseil général mieux dotés
4.841 seront réservés aux employeurs publics (autrement dit les collectivités territoriales). Dans leur ventilation sur le territoire, le Sud recevra le plus grand nombre de bénéficiaires avec 1.478 contrats, suivi de l’Ouest (880), le Nord (739) et enfin l’Est ferme la marche avec 422.
Plus délicate, la répartition entre ces collectivités. En la matière, la DGT (Direction générale du Travail) a tranché. Le Conseil général bénéficiera de 500 contrats, le Conseil régional de 345, le Rectorat de 340 et enfin 137 seront à disposition des employeurs du monde de la Santé, du Social et de l’enseignement agricole.