Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

La participation du PCR aux Européennes

Le communiqué du PCR relatif aux élections Européennes du 9 juin.

Ecrit par N.P. – le dimanche 11 février 2024 à 10H29
Parti Communiste Réunionnais

Le 9 Juin 2024, les électrices et électeurs vont renouveler les Députés au Parlement Européen, représentatifs les 27 pays de l’Union. 

Le scrutin français se fera sur une liste bloquée de 81 noms, à la proportionnelle et à un tour. Il aura lieu à l’intérieur d’une circonscription géographique unique qui comprend la France et ses anciennes colonies, sous statut de Départements et Territoires d’Outre-Mer. Couvrant plusieurs fuseaux horaires, il faudra 2 jours de vote. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et Polynésie, on vote le 8 juin. 

Du fait de cette circonscription unique, les partis politiques de nos pays n’ont plus de listes spécifiques. C’est en 2018 que le gouvernement a voté la suppression de la circonscription outre-mer qui était dotée de 3 députés, répartis en 3 sections océaniques (Indien, Pacifique et Atlantique). Cela oblige les représentants de liste unique à sillonner tout le globe à la recherche de voix. La Réunion tire son épingle du jeu du fait de sa démographie électorale:  675 000 inscrits.

Plus que jamais le PCR réclame cohérence et équité dans la représentation des électeurs des Outre-Mer au Parlement européen. Une nouvelle loi est nécessaire pour  améliorer les expériences passées, en rapport avec les moyens modernes de consultations à distance. De ce fait, le droit de vote est inséparable du droit au développement durable. 

Pour ce scrutin de 2024, le PCR a été sollicité par le PCF pour figurer sur sa liste de large rassemblement. Le PCF et le PCR sont 2 partis politiques responsables devant leur peuple respectif. Le Comité Central du PCR a répondu positivement, notamment afin de permettre à la liste conduite par Léon Deffontaines d’avoir des députés à l’assemblée européenne. 

Ce sera une belle tribune pour exposer l’urgence d’un projet de développement durable et d’utilité sociale, dans lequel la coopération régionale sera importante. La Réunion, comme tous les peuples d’outre-mer, doit se protéger des déchirements du monde, par une politique de proximité et de bon voisinage dans un climat de confiance réciproque.

Bureau de Presse du PCR

Thèmes : PCR
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Goulaf
20 jours il y a

Le PCR n’est donc pas mort ? suite à son sabotage par la camarade Matante

électriced
20 jours il y a

Le PCR y bouge encore !!!! ah bon !! mi croyait que ce parti l’était mort avec Vergès. Mi suppose que le maire de sainte suzanne y veut une place pour sa fille

Dom
20 jours il y a

Je vote Manon Aubry

Tipierrelacavale
20 jours il y a

Le quoi? Pcr. Ça existe encore cette m…..

trop ,jeune
20 jours il y a

si aujourd’hui il y a des rattrapages en matière des prestations sociales et l’égalité sociale vis a vis de l’hexagonne grâce , aux députés du PCR par le passé , avant que bello était député , bello n’a rien foutu en tant que député , il y avait claude et elie hoareau , vergès etc etc , qui ont travaillés a l’assemblée par le passer.Meme si se parti politique a été trahi par lui même en mettant de la socièté civile sur ses listes aux régionale par le passer et, qui l’on descendu , mais se parti a bien demander des aides par exemple pour la construction de bon nombre des logements.Regarde au port n’a presque pu bois’lai grace a vergès.

Lulu
Répondre à  trop ,jeune
19 jours il y a

voici un lien pour vous rafraichir la mémoire « https://books.openedition.org/septentrion/55674?lang=fr » et au passage dites merci à Debré sur lequel on a refait l’histoire des enfants de la Creuse à la sauce rouge, votre sauce!

Dans la même rubrique

Fermeture pour travaux du sentier La Brèche – Roche Plate la journée de lundi

Suite aux travaux et/ou évaluations d’état de certains sentiers de randonnée pédestre situés sur le domaine forestier géré par l’ONF La Réunion, certains sentiers peuvent être rouverts, notamment le sentier de Bras de Pontho (sentier Dassy) ainsi que le sentier Mollaret.

A noter, des travaux sont programmés sur le sentier La Brèche – Roche Plate le 4 mars. Ce sentier essentiel aux habitants (actuellement unique connexion entre Mafate Sud et Mafate Nord) a été rouvert mais de brefs travaux (impossibles à réaliser avant cette date) permettront de conserver un sentier sécurisé. Ce sentier sera donc fermé pour la journée du lundi 4 mars 2024 uniquement, prévient l’ONF.

Crise en mer Rouge : L’État continue de suivre l’évolution de la situation

Malgré les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge depuis novembre 2023, les approvisionnements et les prix à La Réunion restent stables grâce aux ajustements des compagnies maritimes et à une surveillance accrue des prix par l’État, bien que les délais de livraison puissent exceptionnellement s’étendre jusqu’à 5 jours.

Philippe Naillet s’exprime au sujet du Chlordécone et du Fipronil à La Réunion

Le 29 février 2024, cinq propositions de loi, dont une visant à renforcer la protection des mineurs dans le sport et d’autres concernant le soutien aux TPE, l’encadrement des frais bancaires et la lutte contre les pénuries de médicaments, ont été adoptées. Philippe Naillet s’est exprimé sur la responsabilité de l’État dans le scandale du Chlordécone, également examiné à cette occasion.