Revenir à la rubrique : Faits divers

La mule qui avait transporté 682 grammes de cocaïne dans ses sous-vêtements reste à l’ombre pour 3 ans

Elle n'avait pas pu les ingérer et avait scotché les 56 ovules réparties dans trois pochons sur son corps. Condamnée en première instance à 3 ans d'emprisonnement, la vingtenaire en provenance de la banlieue parisienne avait jugé la sanction bien trop lourde. La cour d'appel vient de confirmer la peine.

Ecrit par 2181159 – le jeudi 24 mars 2022 à 11H01

L’avocat métropolitain de Rajaa E., 20 ans, une mule parisienne coincée à Gillot avec 682 grammes de cocaïne sur elle en novembre 2021, ne s’était pas démonté devant les magistrats de la cour d’appel, jeudi 17 mars dernier. Il avait plaidé la relaxe de sa cliente au motif que seulement deux des ovules qu’elle détenait dans son corsage avaient été examinées par les autorités compétentes.

La robe noire avait supposé que dans les 54 autres, il aurait pu avoir du Doliprane, du lactose ou autre bicarbonate. Le conseil avait évoqué « une erreur de jeunesse », ne sachant pas forcément combien de jeunes adultes inconscients de la peine de prison qu’ils encourent débarquent à La Réunion, attirés par l’argent facile, et finissent derrière les barreaux.

« Erreur de jeunesse » 

Le 14 novembre dernier, un chien renifleur avait marqué la jeune femme de 20 ans  en provenance de Paris Orly par un vol Corsair. Elle avait reconnu transporter ce qu’elle pensait être de la marchandise illicite sans pour autant imaginer « que c’était de la drogue ». Le tout pour 1.000 euros cash au départ et 5.000 euros à la livraison à un second contact dont on enverrait la photo.
« C’est une erreur de jeunesse », a encore avancé la défense, exhortant la cour en cas de condamnation à choisir une peine sous surveillance électronique.

Autre question qui avait fait débat dans le prétoire, le fait qu’en première instance, les réquisitions écrites des douanes, absentes au premier procès, n’aient pas été reportées sur le jugement. Est-il alors possible de faire droit aux 102.300 euros d’amende réclamés en appel ? Quant à l’avocat général, il avait requis la même peine qu’en première instance : 3 ans de prison et une interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans.

La cour vient de confirmer la peine de 3 ans.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Kayakiste disparu : un corps repêché

Un corps a été repêché ce dimanche matin. L’identification est en cours, selon les autorités. Il pourrait s’agir du quadragénaire sorti en mer ce samedi après-midi à hauteur de la Pointe des Trois Bassins. Le kayak, sur lequel embarquait également un enfant, avait chaviré vers 16 heures. L’enfant avait pu être secouru par un surfeur mais l’adulte avait sombré. Le dispositif de recherche mis en place hier en fin de journée n’avait rien donné jusqu’à ce matin.

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.