Revenir à la rubrique : Faits divers

La jeune métropolitaine chargée de cocaïne finit son voyage à Domenjod et 120.000 euros d’amende

La passagère d'un vol régulier métropole-Réunion risquait 10 ans de prison et s'en tire avec 3. Ses bagages sont aussi alourdis de plus de 120.000 euros d'amende douanière, autrement dit du montant de la marchandise qu'elle s'est amusée à dissimuler.

Ecrit par RL – le vendredi 21 avril 2023 à 17H27

Comme nous vous l’annoncions jeudi soir, une mule de 20 ans venue de Lyon a été interceptée à Gillot avec 811 grammes de cocaïne. 

La particularité de la prise tient au fait qu’elle détenait un billet aller-retour payé par carte bancaire contrairement aux autres mules. La drogue était placée dans sa valise dans deux paquets sous vide entourés de carbone. 

C’est le chien des douanes qui, une fois encore, a marqué la passagère à son arrivée dans la zone d’attente des bagages. Il s’avère au final qu’elle détenait un fond de cannabis dans son sac à main qui a mis le chien en éveil. La drogue n’était visiblement pas détectable aux rayons X puisqu’elle est passée à Lyon sans encombre. 

La jeune femme reconnaît qu’elle savait qu’elle transportait une substance illégale mais ne savait pas qu’il s’agissait de cocaïne. 

« Cette juridiction est malheureusement habituée à ces audiences avec des quantités de plus en plus élevées. Le sentiment que ça pouvait passer crème se dégage de ce dossier. Elle a joué, elle a perdu », estime le parquet qui requiert 3 ans de prison avec maintien en détention et une amende de 122.325€.

« Depuis 3 ans on voit des mules devant vous mais on ne voit jamais la suite en tapant le reste, ce qui est dommageable. Elle a peur des représailles. Elle paye sa jeunesse et son immaturité. On peut la croire quand elle dit que c’est la seule fois qu’elle a fait ça », répond la défense qui plaide pour une peine assortie d’un sursis probatoire.

La prévenue est condamnée à 3 ans de prison avec maintien en détention ainsi qu’à 122.325€ d’amende douanière.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le jeune chauffard ayant foncé sur des policiers interdit de séjour pendant cinq ans

Amir F., 28 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel ce vendredi pour avoir volontairement foncé sur des policiers à Saint-Denis, sous l’emprise de l’alcool. Lors de l’audience, il a exprimé des excuses et affirmé ne pas se souvenir des événements. Le tribunal a prononcé une peine de trois ans de prison dont un avec sursis probatoire, une incarcération immédiate ainsi qu’une interdiction de séjour de cinq ans.

Korbey d’or : K.O debout pour Sergio Toinette condamné 4 ans de prison avec mandat de dépôt

Le 12 avril dernier, l’ancien dirigeant de Korbey d’Or était jugé pour abus de biens sociaux, corruption et blanchiment. Six de ses proches étaient également poursuivis dans cette affaire d’infractions économiques et financières dont le montant des détournements et des tours de passe-passe entre la société de services à la personne et ses satellites fait tourner la tête. Petit exemple d’un florilège, les 457.000 euros d’espèces qui se sont volatilisées pour se retrouver sur le compte des dirigeants via une porteuse d’enveloppes. Ce vendredi, le tribunal correctionnel a condamné Sergio Toinette à 4 ans de prison avec mandat de dépôt.