Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

La houle cyclonique force Croupette à trouver une nouvelle maison

Kelonia fait le point sur le parcours dans l'océan Indien la tortue Croupette que les scientifiques suivent depuis près d'un an.

Ecrit par N.P – le samedi 20 janvier 2024 à 16H13

Le communiqué :

11 mois et demi que nous suivons grâce à sa balise Argos la jeune femelle imbriquée Croupette relâchée par le Centre de soins de Kelonia en décembre 2022 et arrivée sur St Brandon en février 2023
Au moment du passage de Belal, Croupette a quitté sa zone de prédilection sur laquelle elle avait fini par s’installer en avril 2023 pour ne plus en bouger, attestant qu’elle y avait trouvé le gîte et le couvert.

Ce changement de comportement peut être la conséquence de modifications environnementales provoquées par la houle cyclonique sur des habitats peu profonds et trés exposés. Ces houles provoquent des déplacements de matériaux importants avec la destruction de parties du récif.
Les abris et/ou les zone d’alimentation utilisés par la tortue ont pu être recouverts de sable ou détruits, l’obligeant à se déplacer et rechercher de nouvelles zones favorables à son développement.
Croupette avait prospecté le récif de St Brandon durant 3 mois avant de se stabiliser au centre du récif. Combien de temps lui faudra-t-il, et où vit-elle retrouver un habitat favorable?

A moins qu’elle n’ait juste rejoint des zones plus profondes, pour échapper aux déferlantes qui ont du traverser le récif?

Nous espérons que la balise tiendra encore assez le temps pour que nous puissions éclairer ce nouveau chapitre de l’odyssée de Ei Croupette.

Thèmes : Kélonia
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.