Revenir à la rubrique : Politique

La guerre des cheffes à Gauche

Les élections sénatoriales ont vu les grandes écuries se partager les sièges. Mais si l’Union de la Droite et des Centres a obtenu deux postes, les alliances d’Éricka Bareigts d’un côté et d’Huguette Bello de l’autre, se sont partagées les deux dernières places restantes. La maire de Saint-Denis peut se gargariser d’avoir rassemblé plus de grands électeurs que la présidente de Région qui, comme sa candidate pourtant élue, était absente dimanche soir.

Ecrit par Baradi Siva – le lundi 25 septembre 2023 à 10H53, mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 à 17H37

Les sénatoriales ont vu l’élection de deux sénateurs de Droite, Viviane Malet et Stéphane Fouassin, membres de la même liste de l’Union de la Droite et des Centres portée par Michel Fontaine, André Thien Ah Koon et Cyrille Melchior. Deux autres sénatrices, cette fois de Gauche, ont aussi été élues mais sur des listes différentes.

Audrey Bélim a pris la troisième place du scrutin devant Evelyne Corbière. Les protégées respectivement d’Éricka Bareigts et d’Huguette Bello se sont donc livrées un combat à distance et par procuration pour le leadership de la Gauche.

Sénatoriales : La Droite unie fait jeu égal avec la Gauche divisée

Et contrairement au premier tour des élections régionales 2021, c’est Éricka Bareigts qui a damé le pion à la présidente de Région, cette fois-ci. La convergence bareigtsienne a attiré dans son orbite des anciens satellites de l’univers d’Huguette Bello. Elle devient la première force de Gauche avec 337 voix contre 288 pour l’union PLR-Progrès-LFI.

Le coup de force est-il devenu un coup de maître ? C’est ce qu’on pourrait croire, lorsque dans la cour de la préfecture, les ténors de la politique, même les plus furtifs, avaient tous fait le déplacement pour cette élection qui évalue l’influence et la puissance des formations politiques, sauf le camp Bello. Dans un communiqué, Huguette Bello n’évoque pas la désunion et parle même de deux candidats “progressistes” et appartenant à la “majorité régionale”.

La guerre est-elle pour autant déclarée entre les deux femmes fortes de la Gauche ? La conférence de presse d’Éricka Bareigts prévue ce matin devrait donner le ton pour la prochaine phase électorale chez les progressistes.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Papapio, "Pères Amor"
2 mois il y a

Toutes ces calculs et « considérations politiciennes de Pouvoir » étant trés loin, trés trés loin, des préocupations légitimes du Peuple Mandataire et payeur qui souffre… Comme d.hab…

Chacune se félicitant des dispositions PARITAIRES permettant d.accéder au pouvoir, qui ne vaut pas mieux que celui des Hommes, chez ces Femmes qui CRIENT à la Parité a longueur d.année, tout en s.y opposant aux JAF / TGI pour l.ESSENTIEL, nos Enfants détenus en OTAGES des Prestations Sociales Salaires… ignoble et pour tout dire « InFemme »

nene
2 mois il y a

un chare le cleerc dans chaque camp et on verra qui est le vainqueur

valeo
2 mois il y a

Que des mauvais et des mauvaises. Pathétiques.

St paulois
Répondre à  valeo
2 mois il y a

Bello son règne i tire su la fin.
En ce moment elle i doit mange la rage car , elle té attend pas le score d’ érika .
Tardera viendra la pas loin.

Dom.
2 mois il y a

Bareigts et Bello, deux têtes de liste qui ne sont même pas arrivées dans le top 10 de leur propre camps…

GTO
2 mois il y a

la société s’effondre inexorablement, tandis que deux harpies voraces et insatiables s’affrontent pour plus de domination sur le leurs peuple.

larglassosse
2 mois il y a

Ti manda alimentaire lé là , voyages A/R paris gratos , quoça de plus . La belle vie i comans .
Gout’ a nou …

Galameya
2 mois il y a

Pourquoi un tel désamour pour Bello ? Elle devrait se poser la question, ainsi que les élus qui continuent à se racrocher aux branches et à la soutenir, parfois su bout des lèvres mais ils n’ont pas le choix notamment quand ils lui doivent leur existence. C’est le cas de Frédéric Maillot, Bello l’agace mais sans elle il ne serait pas député. Par contre, Ratenon a obtenu de haute lutte et de militantisme associatif son statut de député, il peut se détacher de Bello et exprimer de temps à autre son mécontentement. Citouze s’en fiche, elle fera Bareight le moment venu si cette dernière venait à prendre le trône, ce qui compte pour elle c’est avant tout la mairie de Ste Marie en 2026. Le plus triste c’est peut être Fabrice Hoareau qui n’est que l’ombre de son père, un suiveur, sans flair ni saveur politique. Quand à Jacques Techer, c’est le caillou dans la chaussure de la présidente, un vrai communiste plus révolutionnaire qu’un melanchoniste ! Il marque des points malgré ses égratignures envers Bello qui ne peut le virer de peur d’ébranler l’édifice de la majorité en faveur de Bareight et compagnie. La pyramide vacille et même Lebreton risque de virer cosaque !

Zangoune
2 mois il y a

Première force de gauche dit Zinfos mais avec des macronistes (Selly). Macron serait à gauche maintenant?

GROPOI
2 mois il y a

Vous avez dit désinformation ! comment accepter que la nouvelle sénatrice Nupes déclare que la Nupes a gagné alors qu’elle a fini 3ème de la compétition sans qu’elle ne soit reprise par son interlocutrice ? il y a quand même une différence entre médaille d’or et médaille de bronze !

Pendant que les deux leaders se bagarrent non pas pour de la légitimité (qu’elle ont obtenu pendant la pandémie…) , mais pour leur hégémonie dominante comme dans la jungle alors que les deux institutions dont elles ont la charge dégringolent dans leur organisation, leur gestion humaine et financière… que les passe-droit continuent, que les privilèges continuent à être distribués dans le cadre d’un petit cercle bien verrouillé, il y a de quoi se poser des questions sur leur réelle volonté d’apporter leur contribution au développement de la Réunion.

Les sénatoriales confirment que nos politiques n’ont rien à foutre de nos préoccupations, mais ça ce n’est pas nouveau, mais il faut que cela change… la population doit se dresser, s’organiser pour faire vivre un vrai contre-pouvoir, si cela ne se réalise pas rapidement, il y a fort à craindre qu’on s’écrase tous contre ce mur d’intolérance, alors que la Réunion a besoin de plus de solidarité !

Non vous n’allez pas nous piéger une fois de plus ! vous êtes responsables (vous deux en particulier) du désengagement de la population de la chose politique, et ça vous arrange bien ! un vrai cirque !

Dans la même rubrique

Les dépenses de fonctionnement des collectivités locales plus dynamiques que les recettes

L’AMDR (Association des Maires du Département de la Réunion) et la Banque Postale ont présenté ce mercredi 29 novembre le « Panorama de la santé financière des collectivités réunionnaises et leurs perspectives à court et moyen terme ». Malgré l’inflation et certaines contraintes, les collectivités sont parvenues à garder un équilibre, malgré un déséquilibre avec l’Hexagone.

Quatre ministres en visite à La Réunion cette semaine

Plusieurs membres du gouvernement seront à La Réunion cette semaine. La ministre de la Culture et le ministre du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger arrivent dès aujourd’hui sur l’île pour démarrer cette séquence politique.