Revenir à la rubrique : Economie

La fréquentation touristique bondit de 5% en 2015

L'IRT et l'INSEE ont dévoilé ce mardi les chiffres du tourisme pour la destination Réunion

Ecrit par Marine Abat – le mardi 31 mai 2016 à 11H05

426.400 touristes ont visité l’île de La Réunion en 2015, c’est 5% de plus que l’année 2014, soit +20.700 visiteurs. En 2014, notre département avait accueilli 405.700 touristes.

Cette hausse intervient après trois années consécutives de baisse entamée en 2012. A titre de comparaison, en 2014, La Réunion avait accueilli 446.501 visiteurs. Un an auparavant, ce chiffre était même descendu à 416.001 visiteurs.

La part des touristes en provenance de métropole atteint 75% et continue de baisser. 14% proviennent de la zone océan Indien et 8% du reste de l’Europe. Le taux de visiteurs étrangers continue de progresser en trois ans. Il était de 19% en 2013 et atteint 22% en 2015.

Lorsqu’ils viennent à La Réunion, un quart des touristes profitent pour visiter d’autres îles, en particulier l’île Maurice dans trois cas sur quatre. « La diversification de clientèle se poursuit. Elle est portée principalement par les îles voisines de Mayotte et Maurice », affirment Danièle Le Normand, vice-présidente de l’IRT et Françoise Legros, responsable Enquête Tourisme.

Le tourisme d’agrément progresse plus vite que le tourisme affinitaire

Le tourisme d’agrément, motivé essentiellement par la découverte de l’île, progresse de 5%. Ce motif de visite représente toujours 37% des touristes (158.700 visiteurs). Les touristes d’agrément visitent plus fréquemment La Réunion en fin d’année et représentent 47% des touristes au 4ème trimestre 2015.

Le tourisme affinitaire, motivée par la visite de proches, progresse de 3% (200.300 visiteurs). Ces touristes sont plus nombreux au 1er trimestre et viennent principalement de métropole (83%).

Le tourisme d’affaires (49.700 visiteurs) continue d’augmenter. Il représente 12% des touristes.

L’embellie profite aux hôtels, résidences de tourisme et aux locations

Les hôtels (+6%), les résidences de tourisme (+11%) et les locations meublées (+6%) bénéficient de l’embellie. Par contre, la hausse de la fréquentation ne profite pas à tous les hébergements marchands : le nombre de touristes résidant principalement en gîtes et maisons d’hôtes continue de décliner. Au final, l’hébergement principalement marchand est stable et reste majoritaire (53%). Le nombre de touristes résidant principalement dans la famille ou chez les amis progresse de 11%.

La durée moyenne du séjour à La Réunion est stable depuis plusieurs années, autour de 17 jours.

300 millions d’euros dépensés

Les 426.000 touristes ayant visité notre île en 2015 ont dépensé 306 millions d’euros, soit 4,8% de plus qu’en 2014. La dépense moyenne par personne au cours du séjour est stable (717 euros).

« Nous sommes très contents des résultats obtenus, après des années difficiles durant lesquelles on a réussi à évacuer la crise du chik’, à trouver des solutions innovantes pour la crise requins. Il reste maintenant à conforter ces bons résultats », s’en félicite Danièle Le Normand. L’équipe de l’IRT s’attend d’ailleurs à une nouvelle année de croissance en 2016.

 

 

La fréquentation touristique bondit de 5% en 2015

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.