La drogue du Zombie saisie par la douane à La Réunion, une première en France

À ce titre, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, accompagné de Véronique Denizot, procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Saint-Denis, ont rencontré les différentes équipes engagées dans la lutte contre les trafics de stupéfiants à l’occasion d’une présentation des missions et des services au sein de l'aéroport Rolland Garros.
Parmi les saisies récentes, la Douane de La Réunion a mis la main cette semaine sur un courrier où se trouvait de la Xylasine aussi appelée "Drogue du Zombie". C'est la première fois que cette substance est saisie en France.
Le recours à l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) est en augmentation de 83% à La Réunion, de 321 en 2021 à 589 en 2022.
En 2023, les infractions à la législation sur les stupéfiants sont de +95% (comparaison des faits commis entre les 5 premiers mois de l’année 2022 et les 5 premiers mois de l’année 2023).
La tendance à la hausse se confirme pour 2023 : 167 AFD au premier semestre 2022 contre 558 au premier semestre 2023, soit une évolution de 234%.


