Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La démocratie selon la Région...

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 novembre 2009 à 09H12

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

En réponse à l’appel à la grève et aux revendications syndicales du personnel de la Région Réunion, la collectivité a publié tel "un grand jeu-concours" dans la presse régionale du 16 mars 2009, la position de sa direction en présentant "sa gestion équitable et responsable du personnel".

A grand coup de spot publicitaire, la direction de la Région prouve là encore une fois le peu de considération qu’elle porte au personnel.

Le message est clair : "on ne discute quand on est un fonctionnaire de la collectivité régionale, quand on perçoit la su rémunération de 53 % et le régime indemnitaire le plus bas de France".

Cet article sonne comme un mépris total de la condition des agents de la Région, mais surtout un véritable désaveu pour la direction, après tous les efforts consentis par celle-ci depuis le début de l’année 2009 : sa prise de position aux côtés des syndicats dans la lutte contre la vie chère du début d’année, Sa participation active aux états généraux. Ses projets pour la reconnaissance de l’identité réunionnaise.

Jeter en pâture à l’opinion publique le sort de ses agents à la moindre revendication faite par une organisation syndicale, fait preuve de la valeur que porte la Direction de la Région à la "démocratie". Cela traduit le manque de transparence face aux revendications syndicales, mais surtout la volonté de prendre en otage son personnel.

Cet article est une réponse claire pour notre organisation syndicale, et sonne comme un refus catégorique du dialogue social. Ce n’est qu’une instrumentalisation et une politisation du mouvement d’exaspération du personnel.

Dans tout conflit social, on trouve à la table des négociations la direction d’un côté, et de l’autre les salariés. La légèreté avec laquelle la direction de la Région traite ces agents, est une atteinte à la démocratie, et le fait de profiter de la situation sociale difficile de la Réunion pour élever encore plus haut le mur qui sépare les fonctionnaires des autres catégories de travailleur, est une manœuvre politicienne qui n’a plus sa place dans une collectivité qui se dit ouverte au monde.

Il serait important que les agents de la Région, marque d’une pierre blanche cette journée du 18 novembre par une action sans précédant à la Réunion, mais surtout pour refuser ses méthodes et que votre engagement au sein de la collectivité soit enfin reconnu.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :