Revenir à la rubrique : Economie

La Chambre d’agriculture « à la dérive » selon la FDSEA

[La situation financière décrite mercredi lors de la session plénière de la Chambre d’agriculture]url:https://www.zinfos974.com/La-Chambre-d-agriculture-dans-le-rouge-Pres-de-900-000-euros-de-deficit_a125735.html , laisse la FDSEA inquiète. Ce jeudi, le syndicat minoritaire a souhaité dénoncer sans détour la gestion de l’institution en déficit de 887 000 euros pour l’exercice 2017. Une « mandature catastrophique », commente Frédéric Vienne, président de la FDSEA, qui déplore une situation financière prévisible depuis […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 mars 2018 à 16H37

[La situation financière décrite mercredi lors de la session plénière de la Chambre d’agriculture]url:https://www.zinfos974.com/La-Chambre-d-agriculture-dans-le-rouge-Pres-de-900-000-euros-de-deficit_a125735.html , laisse la FDSEA inquiète. Ce jeudi, le syndicat minoritaire a souhaité dénoncer sans détour la gestion de l’institution en déficit de 887 000 euros pour l’exercice 2017.

Une « mandature catastrophique », commente Frédéric Vienne, président de la FDSEA, qui déplore une situation financière prévisible depuis 2015 et « pourtant rien n’a été fait ». « Au contraire, le déficit s’est creusé et risque encore d’augmenter en 2018 ». 

Première « erreur monumentale «  de la CGPER, selon Frédéric Vienne, la prise en compte dans le prévisionnel de futures subventions du Département alors qu’elles n’ont pas encore été attribuées. La masse salariale qui représentent 80 % du budget et « un problème de management » plombent également le budget . « Avec 166 employés, les dossiers arrivent pourtant à prendre du retard. La Chambre comme toutes les structures doit faire mieux avec moins, c’est compliqué mais cela se prévoit », lance Frédéric Vienne. « Les compétences sont là sans qu’il y ait besoin d’embaucher ».

A cela s’ajoute le déficit de services dont celui de l’installation d’environ 526 000 euros qui « compromet le dynamisme des jeunes agriculteurs », précise-t-il. 

La FDSEA s’alarme donc de l’avenir à court terme. « L’équipe actuelle a été largement élue et aujourd’hui il ne reste plus qu’une dizaine d’élus autour du président ».  Aucun projet ni aucune politique agricole ne seraient développés par la Chambre et les formations pourraient devenir payantes. 

Face à cette situation, la FDSEA s’interroge. « L’équipe actuelle ne ferait-elle pas exprès de plomber la Chambre d’agriculture avec de telles prises de décision? Elle semble avoir déjà abandonné le bateau et laisse la Chambre à la dérive ». 

En attendant les élections prévues en janvier 2019, la FDSEA exhorte à retrouver une stabilité et ainsi éviter la mise sous tutelle.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.