Revenir à la rubrique : Société

Kélonia : « Lorsque les usagers ont un comportement respectueux, les tortues se laissent observer plus longtemps »

Kélonia fait le point sur les tortues identifiées et suivies par le centre de soins.

Ecrit par N.P – le vendredi 17 février 2023 à 12H02

Une synthèse du programme de science participative de photo-identification des tortues marines à La Réunion a été présenté ce jeudi à Kélonia. Il en ressort que 640 tortues ont été identifiées (dont 416 tortues vertes, 133 tortues imbriquées et 1 tortue caouanne). 13 tortues sont suivies depuis 10 ans ou plus.

En 2022 il y a eu 74 contributeurs à ce programme, précise Kélonia, tenant à les remercier. « Pour rappel les photos de tortues pour identification peuvent être envoyées à l’adresse photoid.kelonia@museesreunion.re « , est-il précisé.

Une étude sur les tortues du lagon de l’Hermitage, démarrée en 2019, a également été présentée. Durant cette étude, 22 tortues ont été identifiées et suivies afin de connaitre leur comportement alimentaire et les interactions avec les usagers du lagon. « Si certaines tortues sont toujours présentes depuis 2019, le nombre de tortues observées diminue », remarque Kélonia. 

« Le comportement des tortues en présence d’usagers est très variable selon les tortues, mais dépend surtout du comportement – plus que du nombre –  des usagers. Lorsque les usagers ont un comportement calme et respectueux (ne pas toucher la tortue, ne pas l’encercler ou la poursuivre), les tortues se laissent observer plus longtemps et poursuivent leur activité, notamment de nourrissage », poursuit Kélonia.

« La présence des tortues dans les lagons est un vrai atout touristique et leur permet d’avoir accès à des zones de nourrissage et de repos. Un comportement approprié permet de belles observations et une expérience inoubliable, tout en préservant ces espèces menacées ». 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.

Cétacés : Vers un renforcement des règles d’observation ?

Si 2023 a été une année exceptionnelle pour l’observation des baleines, la tendance pour 2024 montre que les cétacés risquent d’être moins nombreux sur nos côtes. Cela signifie donc une pression aiguë sur les animaux, dont la protection reste la priorité. L’Etat appelle donc les usagers de la mer à bien respecter les règles pour éviter aux autorités d’avoir à renforcer la législation à la fin de la saison. La préfecture promet au moins huit contrôles par semaine.