Revenir à la rubrique : Animaux | Société

Journée mondiale contre l’abandon des animaux : 20% des euthanasies de France sont pratiquées à La Réunion

Chaque année, le dernier samedi de juin marque la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie, soit le 29 juin 2024. Cette date symbolique, précédant les grands départs en vacances, est aussi le début d’un pic alarmant d’abandons. À La Réunion, cette mauvaise habitude ne prend pas de vacances.

Ecrit par N.P. – le samedi 29 juin 2024 à 06H12
Abandonnée près d'une salle de crossfit de Bois d'Olives, Vicky ne doit son salut qu'à l'un de nos journalistes... contraint par la menace de l'une des adhérentes d'aller l'abandonner à nouveau sur le site s'il n'agissait pas. Elle coule à présent des jours heureux dans le Nord de la France grâce au travail des associations.

En France, environ 100.000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année, dont 60.000 pendant l’été. Ce chiffre, qui inclut les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que les lapins et les furets, pourrait être bien plus élevé, car il n’existe pas de véritable recensement national.

Les chats errants, par exemple, ne sont pas comptabilisés, et les statistiques ne tiennent généralement pas compte des animaux récupérés par toutes les associations de protection animale, des particuliers, ou encore des chiens morts accidentellement. En 2023, 44.844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge par les 64 refuges et Maisons de la SPA.

Une situation critique à La Réunion

À La Réunion, la situation est particulièrement préoccupante. Les pages consacrées à la protection animale ne désemplissent jamais, chaque jour apportant son lot de chiens et de chats laissés à l’abandon. Les associations, souvent saturées, ne peuvent pas répondre à tous les appels à l’aide.

L’île compte environ 73.000 animaux errants ou divagants selon les chiffres de la préfecture, et malgré les efforts déployés, la situation ne s’améliore pas. Chaque année, entre 7.000 et 8.000 animaux meurent sur les routes. A noter que les euthanasies pratiquées à La Réunion représentent à elles seules près de 20% des euthanasies de France. C’est-à-dire qu’un animal euthanasié sur cinq en France est euthanasié à La Réunion.

Renforcer la stérilisation, une priorité

Pour les autorités, renforcer la stérilisation reste essentiel. L’enjeu est en effet considérable, la stérilisation d’une chienne permettant d’éviter près de 400 naissances.

Stérilisation animale : Fermer le robinet des naissances pour stopper les mises à mort

L’objectif est d’accélérer la stérilisation avec l’appui des intercommunalités, lesquelles mettent en place des campagnes de stérilisations gratuites sous conditions. Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre, désigné pilote de la lutte contre l’errance animale, a souligné l’importance d’un travail de longue haleine combinant prévention, éducation, communication et répression pour faire comprendre le mécanisme du phénomène.

Une prise de conscience nécessaire

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a relevé une augmentation de 54 % des personnes mises en cause pour abandon d’animal entre 2016 et 2018. Cette journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est l’occasion de rappeler l’importance de la responsabilité envers nos compagnons à quatre pattes et de sensibiliser le public à cette problématique persistante.

Si vous êtes témoin d’un abandon, contactez le 3677.

Maltraitances animales : Contactez le 3677

 

Etre famille d’accueil pour sauver des vies

Le chemin reste long avant que nos rues soient dépourvues d’animaux en détresse. En attendant, il reste possible de leur tendre la main en faisant famille d’accueil, ce dont ont cruellement besoin les associations qui œuvrent sur l’île, le temps de trouver un famille d’adoption.

Vidéo – Lutter contre l’errance animale en devenant famille d’accueil, rien de plus simple

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.

Les cas de coqueluche augmentent en France, comment protéger les nourrissons ?

Face à la recrudescence de la coqueluche en France depuis le début de l’année 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié aujourd’hui de nouvelles recommandations vaccinales.
Cette infection respiratoire, hautement contagieuse, a causé la mort de 17 personnes depuis janvier, dont 12 nourrissons âgés d’un à deux mois, un enfant de quatre ans et trois adultes de plus de 85 ans.