Revenir à la rubrique : Société

Maltraitances animales : Contactez le 3677

La lutte contre les maltraitances animales est longue et particulièrement accrue sur le territoire réunionnais. Un numéro national est désormais ouvert aux témoins qui souhaitent signaler des faits.

Ecrit par N.P. – le lundi 24 juin 2024 à 06H19

Les associations de lutte contre l’errance et la maltraitance animale sont particulièrement actives à La Réunion, où continuellement des faits sont remontés, menant fort heureusement parfois au sauvetage d’animaux.

Le Conseil national de la protection animale (CNPA) met en place un nouveau moyen de lutte national, l’objectif du dispositif étant de fluidifier les démarches. Le 3677, numéro national gratuit et joignable 7j/7, permet désormais aux témoins d’effectuer un signalement de cas de maltraitance animale.

Au bout du fil, les témoins trouveront une écoute et un interlocuteur pouvant les orienter au mieux, vers un vétérinaire, les forces de l’ordre ou encore une association d’aide à la protection des animaux, en fonction du cas.

Rappelons que les actes de mauvais traitements, tels que la privation de nourriture et/ou d’eau, l’abandon, l’absence de soins en cas de blessure ou de maladie, l’utilisation de dispositifs pouvant provoquer des blessures ou des souffrances (habitat est trop petit ou n’offrant pas des conditions climatiques supportables, entre autres) sont punis par la loi. Tout comme l’utilisation, sauf en cas de nécessité absolue, de dispositifs d’attache, de contention, de clôture, de cages ou tout mode de détention inadaptés. A cela s’ajoutent évidemment les sévices graves et actes de cruauté

Important, en cas d’urgence ou de faits en cours, il faut contacter les forces de l’ordre. Si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance sur la voie publique envers un animal qui nécessite une intervention immédiate pour la survie de l’animal, vous devez téléphoner au 17, police secours pour en informer les autorités.

Notons qu‘un formulaire a aussi été mis en place par le gouvernement.

Ainsi, les Crossfiteurs de Bois d’Olives ont à présent un numéro à appeler lorsqu’un chiot abandonné, affamé et terrorisé se trouve à proximité de leur site durant deux jours.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’hommage de Secteur 410 à nos aînés

Les chanteurs de Secteur 410 continuent sur leur lancée de valorisation de La Réunion, de sa culture et de sa population. Cette fois, ils rendent hommage aux grands-mères.