Revenir à la rubrique : Politique

J-J. Vlody: Le bilinguisme créole-français « enfin reconnu dans l’école de la République »

Le député Jean-Jacques Vlody, se félicite dans un communiqué de l'adoption de deux amendements : "La réalité du bilinguisme pour l’enseignement du français en milieu créolophone enfin reconnue dans l'école de la République". Voici ce communiqué:

Ecrit par – le vendredi 01 mars 2013 à 09H51

« Lors de l’examen de la loi sur la refondation de l’école qui a eu lieu ce mercredi 27 et ce jeudi 28 février à l’Assemblée nationale, la commission des affaires culturelles et de l’éducation a adopté deux amendements majeurs de Jean Jacques Vlody, cosignés par Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton.
Un premier amendement propose d’appliquer dans les outre-mer des approches pédagogiques spécifiques dans l’enseignement du français. En effet, la réalité linguistique des outre-mer, à savoir le bilinguisme créole-français, oblige à une adaptation des méthodes d’enseignement. Pour Jean Jacques Vlody,  « un enfant n’apprend pas le français de la même manière selon qu’il vive et parle au quotidien en créole ou en français. L’école doit prendre en considération cette spécificté – qui est une richesse – si elle veut vraiment que tous ses enfants réussissent. »

Jean Jacques Vlody se félicite que cette demande unanime de toute la communauté éducative soit enfin prise en compte par l’Education  nationale.

Un second amendement assure, par conséquent, qu’au sein des futures écoles supérieures du professorat (ESPE) des académies outre-mer, des modules de formation seront mis en place à cet effet.

Le texte de loi amendé par la commission des affaires culturelles et de l’éducation sera examiné en séance publique à partir du 11 mars prochain.

Le Député
Jean Jacques VLODY »

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

La seconde aura été la bonne pour Audrey Belim. La porte-parole de la fédération locale du Parti socialiste, qui devait pour rappel prendre la suite de Michel Dennemont à mi-mandat lors de la dernière mandature avant le contrepied de l’ancien sénateur, siégera bien au Sénat lors de la prochaine mandature. L’élue dionysienne, qui se dit « très fière de représenter la femme et l’identité réunionnaise », appelle de ses vœux la tenue d’une conférence territoriale entre les parlementaires locaux de tout bord politique pour ainsi « porter une voix commune » à Paris sur différentes thématiques comme l’octroi de mer, la lutte contre la vie chère ou encore la fiscalité.

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Nouvellement élue sénatrice, la présidente de l’Union des femmes réunionnaises (UFR) et membre de la majorité régionale, Evelyne Corbière, accueille avec enthousiasme son élection au Sénat. Un scrutin qui a vu La Réunion envoyer trois femmes siéger aux Palais du Luxembourg, une première. « Une belle avancée pour les femmes et la jeunesse réunionnaises », relève la parlementaire qui aura à cœur, dit-elle, « de pointer les éléments dans les textes qui seront abordés au Sénat pour qu’ils impactent positivement notre territoire ».