Revenir à la rubrique : Société

Internet : 100% des clients éligibles à l’ADSL en 2014

France Télécom et la Région Réunion s’associent pour offrir à tous les Réunionnais un Internet haut-débit dans notre île. L’opérateur historique va neutraliser les équipements de multiplexeurs, des équipements qui avaient un avantage pour le téléphone dans les années 80 mais « qui deviennent un inconvénient aujourd’hui avec l’ADSL« , explique Bruno Janet, conseiller du directeur général […]

Ecrit par Julien Delarue – le vendredi 04 février 2011 à 15H39


France Télécom et la Région Réunion s’associent pour offrir à tous les Réunionnais un Internet haut-débit dans notre île. L’opérateur historique va neutraliser les équipements de multiplexeurs, des équipements qui avaient un avantage pour le téléphone dans les années 80 mais « qui deviennent un inconvénient aujourd’hui avec l’ADSL« , explique Bruno Janet, conseiller du directeur général de France Télécom/Orange.

La Réunion compte près de 244.000 abonnés à une ligne téléphonique et près de 4.400 ne sont pas éligibles au haut débit (plus de 512 ko). Première étape en 2011, où près de 700 clients pourront désormais bénéficier du haut débit dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Louis, Sainte-Marie, Saint-Denis et Saint-Paul. Des travaux qui dureront jusqu’en 2013 avec pour but de proposer à 99% de la population l’ADSL. « En métropole, le pourcentage de clients éligibles à l’ADSL est de 98,4%« , explique Bruno Janet.

Les 1% restants pris en charge par la Région

Seul 1% de la population ne sera pas raccordé au haut-débit, des zones appelées « zones blanches ou zones d’ombres », explique Vincent Payet, conseiller régional en charge du dossier TIC (Technologie de l’information et de la communication).

« La mission de la Région est de garantir l’égalité d’accès à l’outil informatique et un internet pour tous. Après le POP (Plan ordinateur portable), on lance le plan de zones d’ombres dont l’objectif est de couvrir 100% de la Réunion en haut-débit et qui arrive en complément de ce que fait France Télécom« , souligne-t-il.

Des solutions seront mises en place, notamment par l’intermédiaire des NRA-ZO (Nœud de raccordement des zones d’ombres), c’est à dire un central téléphonique, pour que d’ici 2014 , « la Réunion soit un territoire tout numérique et réponde à deux engagements, la réduction des coûts d’accès à Internet et proposer un meilleur accès aux TIC« , explique Didier Robert, président du Conseil régional.

Le dispositif coûtera chaque année 500.000 euros, soit 1,5 million d’euros en tout sur les trois ans à venir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.