Le 31 octobre dernier à Saint-André, un couple a vécu un enfer. Comme l’explique la jeune mère de famille à la barre : « Deux mois après notre arrivée, il a commencé à nous insulter. C’est de l’acharnement pur et gratuit. J’ai peur qu’il passe à l’acte« . Pour autant, elle ne demande pas d’argent au président mais simplement que cela cesse. Son conjoint évoque pour sa part des pratiques plus obscures : « Il est très superstitieux. Il nous dit qu’on amène le diable ici et nous jette des trucs par la fenêtre pour faire de la sorcellerie. Je ne sais pas quelles sont ses croyances mais s’il arrive quelque chose dans sa vie, il accuse son voisin. Ça dure depuis un an et c’est la deuxième fois qu’il exhibe une arme« . Il demande la somme de 3000 euros de préjudice moral, ce qui fait sourire le prévenu.
Tout étant une question de point de vue, le prévenu né en 1985 indique au tribunal qu’il s’est senti en danger le jour des faits : « Il me provoque tout le temps pour chercher la bagarre. Comme il a un plus gros gabarit que moi, j’ai peur. J’ai pris un sabre pour lui faire peur mais pas pour tuer« , explique-t-il. Pour les menaces à caractère raciste, c’est une autre histoire. Il évoque les us et coutumes de l’île en matière de moucatage : « C’est comme ça qu’on jure par ici, ça n’a rien de raciste« , indique celui qui les a, entre autres, appelés à « rentrer dans [leur] pays ». Sous l’effet de l’alcool au moment des faits, le prévenu est aussi sous probation avec interdiction de porter une arme et obligation de suivre des soins en addictologie… pour sa consommation d’alcool. Son casier judiciaire comporte neuf mentions.
« Le parquet est particulièrement attentif aux conflits de voisinage, on sait que cela peut vite dégénérer« , tance le procureur. « Il y a une connotation raciste dans ses propos. Il n’y a qu’une seule race, la race humaine. C’est une notion de respect qui permet de vivre ensemble. Je rappelle que le racisme est un délit. Il porte un sabre flambant neuf et tranchant, il faut empêcher le passage à l’acte et je pense qu’il lui faut un sevrage brutal« , conclut le parquet qui requiert 12 mois de prison dont 6 assortis d’un sursis probatoire et la révocation de 3 mois d’un sursis précédent ainsi que le maintien en détention.
« Il est coupable de menaces mais pas de propos racistes« , répond la défense. « Nous sommes d’accord, il n’y a que la race humaine. Pour autant, à La Réunion, il y a ce que l’on appel le moucatage. Appeler quelqu’un le chinois, le kaf, le zoreil, ce ne sont pas des propos racistes ici. Traiter quelqu’un de comore à la Réunion n’est pas raciste. L’arme il l’avait mais il n’a jamais voulu tuer. Il travaille, je vous demande de ne pas prononcer de prison ferme« , plaide la robe noire.
Reconnu coupable de menaces et de propos en rapport à la race ou l’origine ethnique, le prévenu est condamné à 12 mois de prison dont 9 mois de sursis. Le tribunal révoque la totalité du sursis précédent de 6 mois et prononce une interdiction de contact et de paraitre aux abords du domicile des victimes à qui il alloue 500 euros au titre du préjudice subi.
Avec ce genre de jugement on ouvre la porte de notre île à tous les déshérités du monde alentour.
Quand j’entends : « il n’y a qu’une seule race, la race humaine » je me dis que cette assertion ne vaut que pour le bas peuple invité à se soumettre aux règles qui viennent d’en haut. De plus, elle habite les esprits des personnes qu’on dit universalistes et qui vivent dans une bulle déconnectées des réalités vécues au quotidien par le citoyen de base. Ce dernier assiste désespéré à la dilution de sa culture d’origine dans une culture qui lui est étrangère et qui fait de lui un étranger dans son propre pays. Car côtoyer jour après jour des individus qui vous regardent avec défi en vous donnant à penser que le sol qui vous a vu naître est aussi le leur au nom de la citoyenneté française qu’ils ont acquise sans partager toutes les valeurs en résultant, génère en notre for intérieur amertume et frustration susceptible de déboucher sur des comportements que la justice condamne comme le montre le jugement exposé dans le cas d’espèce.
Mdrr pour un regard tu veut tuer des gens.
Pourquoi confondre opportunément culture et race alors que vous semblez de toute évidence savoir très bien faire la distinction ?
Pour le sabre les discutable, mais la point le droit arette de moune pour ce que li pense !!
Sa c’est de la gestapo !!
Pagny la pas chanté!!…
Créole apprendre par toué même sinon tu seras couilloner toute ton vie !!…
Racisme c’est la France qui les number one !!
la France est raciste ? Alors dégage d’ici et retourne dans le gourbi de tes ancêtres.
. Il n’y a qu’une seule race, la race humaine.
loool on sent la gauchiste formatée par l’école de la magistrature, peu importe la science, la classification du vivant de l’espèce jusqu’au taxon, seule compte leur idéologie rouge.
Tout français est libre d’habiter dans le département qu’il souhaite. La Réunion est Française fort heureusement pour nous Reunionnais.
500 euros d’amende et prison. Où l’a rodé, ou l’a gagné.
Vive La Réunion, vive Mayotte et vive la France.
Tout Français est libre d’habiter dans le département qu’il le souhaite , la Réunion est Française ? Vive la Réunion vive la France les joueurs d’accordéons et l’usine à vaseline.
J’aurais du mal à vivre dans un pays où je ne suis pas invité(e), où les gens me font comprendre que je ne suis pas à ma place et m’invitent à « retourner dans mon pays »
Ayant reçu une éducation forgée de respect, j’aurais du mal de m’inviter/de m’imposer quelque part …; à moins de m’allier les autochtones tout en reconnaissant que je fais comme je l’entends mais en n’oubliant pas que je suis chez lui.
Traduction : je ne viens pas le faire ch…r chez lui.
C’est pourtant clair, non ?
Va dire ça au Corse ! Ils protègent leurs cultures et gare a ceux qui veulent détruire leurs coutumes !
Si moi, réunionnais et français, je prends la décision de m’installer dans un petit coin de métropole , j’y vais avec l’intention de m ‘ADAPTER au mode de vie local et de m’ouvrir à la culture qui y prévaut. Je n’y vais pas avec l’intention de vivre à l’écart en conservant mes particularismes voire à les imposer dans une attitude de défi à la société qui m’accueille.
Pour commencer, je m’habille comme les gens qui y vivent depuis des lustres dans le but de me « fondre » dans le collectif et je me donne pour objectif de me faire accepter par une attitude conciliante et un esprit d’ouverture.
J’impose aussi à mes enfants de respecter les valeurs auxquelles tiennent les gens que j’ai rejoints.
C’est le minimum pour commencer mon intégration.
C’est oui!!
Mais pas tout le monde n’a la même intention, sinon nous aurait était zombie !!
Ce sont ces mêmes gentils français venus d’une île africaine qui torturent les animaux et volent les fruits chez les gens.C’est sûrement autorisé par leur religion car nous sommes des mécréants pour eux!
Les magistrats n’ont qu’à venir habiter dans les quartiers où ils pullulent ; ils comprendront mieux le ras le bol de beaucoup de réunionnais.
Ici ils font la loi …ce sont eux qui nous indiquent les modalités du vivre ensemble qu’ils ne connaissaient même pas en arrivant …toutes les pratiques ici sont assimilées à la sorcellerie…l histoire du colonialisme ne les a pas aidé ils ont toujours le même comportement…la bas les jeunes « .issus de immigration mais français » sur l’hexagone sont en train de leur démontrer le contraire..on verra bien qui l’emportera !
Tribunal pour une justice. Quelle justice ???? Des hommes politiques et des femmes politiques vole et détournent des millions d’euros de nos impôts et ne font jamais de passage par la case prison
C’est ça la justice. C’est du m’importe quoi . L’ex président Sarko jamais en taule , le sois disant ministre de la justice appelé garde des sceaux emmêlé dans les prises illégale d’intérêt qui exerce toujours . C’est cela la justice ????? Cela c’est du foutage de gueule tout simplement. Pauvre France. Quelle vivre ensemble ???? Moi je vis avec les vrais Reunionais. ( Kaf, yab, chinois, zarab) pas les autres
Ou les racistes réunionnais s’expriment et les 200 Réunionnais qui vivent en métropole on en parle, pauvres idiots
Merci M. le précedent maire de les avoir fait rentrer massivement à Saint André.
Les pofs qui subissent les insultes raciales à la Réunion eux ne sont pas protégés!
Évidemment jugé par un zoreil. Quand je vais en France j’en prends plein la gueule et mes enfants aussi. Alors ici il ne faut surtout pas se gêner. Vive la Martinique et la Guadeloupe
Je ne comprends pas comment en métropole vous vous en prenez plein la gueule. Moi il ne m’arrive jamais rien, mes enfants non plus alors qu’ils y vivent et y travaillent. Peut être parce qu’ils ne se font pas remarquer, qu’ils vivent comme » les locaux ».
Ils vivent en se pliant devant le blanc qui pour la plupart est moins expérimenté que le créole !!
Votre pseudo nous font faire l’economie de quelques explications. Pas la peine de perdre du temps avec un gugusse comme vous
A la réunion il y a plein de gens venus d’Inde, mais on les accepte même si un peu trop nombreux. Il est bien d’avoir des gens de toute origine pour contrer cette consanguinité à l’origine de toutes nos maladies génétiques, et ce QI qui ne décolle pas et ces débiles violents qui menacent avec des sabres
La race humaine? un avocat ose utiliser ces termes!! le genre humain serait plus adéquat. On a l’impression qu’on parle de races de chien.Ils font le jeux de la betise et de l’intolerance. La race humaine se décompose en combien de races différentes? chinois arabes indiens noires blancs. N’importe quoi, aucune finesse. Même l’art de la rhétorique n’est plus!!Ils feraient bien de retourner sur les bancs de la fac pour réviser. C’est dans des moments comme ça qu’on regrette jacques verges.