Revenir à la rubrique : Société

Incendies : le Sdis 974 muscle ses moyens avec 26 véhicules flambant neufs

Ecrit par P.B. – le dimanche 25 janvier 2026 à 15H37

Le Sdis de La Réunion a réceptionné une partie de sa nouvelle flotte de véhicules financée dans le cadre du Pacte capacitaire de l’État. Ces engins doivent renforcer la lutte contre les feux de forêt et les interventions de grande ampleur sur l’île.

Ce jeudi 23 janvier, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de La Réunion a présenté une partie de ses nouveaux moyens de lutte contre les feux de forêt à l’Étang-Salé. Une démonstration grandeur nature a été organisée pour tester ces engins “puissants et adaptés aux spécificités du relief réunionnais”, récemment intégrés à la flotte du Sdis.

Lire aussi : Pacte capacitaire : Le Dash 8 n'arrive pas seul

Dix-neuf sapeurs-pompiers ont été mobilisés lors d’un exercice simulant un feu rapide en forêt sèche littorale, avec des enjeux humains et aéronautiques. L’opération s’est déroulée avec le concours du détachement d’intervention héliporté (DIH).

Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre du Pacte capacitaire déployé par l’État. "Pour le Sdis de La Réunion, mais avant tout pour les Réunionnais, pour la protection des vies humaines et la protection de l’environnement, de la forêt réunionnaise, c’est un grand bond en avant que nous faisons aujourd’hui avec ce pacte capacitaire", souligne le préfet Patrice Latron.

Un poste de commandement nouvelle génération

Parmi les premiers engins réceptionnés figure un poste de commandement de colonne (PCC). Compact, fonctionnel et connecté à plusieurs technologies de communication, il est conçu comme un outil d’aide à la décision pour les interventions de grande ampleur.

Pour le directeur départemental du Sdis Réunion, Bertrand Vidot, cet équipement doit permettre "de continuer à faire encore mieux et à améliorer notre action, les actions tactiques, en vue de lutter contre, bien sûr, les feux, mais surtout d’autres opérations de secours qui nécessitent une coordination ". Il précise que l’objectif est aussi "de faire remonter l’information pour que nos autorités en charge des pouvoirs de police puissent savoir ce qu'il se passe sur le terrain et être à même de prendre les décisions nécessaires".

Des véhicules performants

Outre ce poste de commandement, plusieurs camions citerne feux de forêt super (CCFS) ont déjà été réceptionnés. Ces véhicules sont dotés d’une citerne de près de 10.000 litres d'eau, d’une cuve de produit additif et d’une réserve d’autoprotection. Des camions citerne feux de forêt de gabarit moyen (CCFM) doivent encore arriver dans le courant de l’année. Par ailleurs, douze véhicules de liaison hors route (VLHR) ont également été livrés.

Lire aussi : Pompier agressé : le SDIS dépose plainte, la mairie de la Possession espère une réponse pénale ferme

Au total, ce sont 26 véhicules flambant neufs destinés à "renforcer la réponse face aux incendies et aux feux de forêt" qui ont été acquis par le Sdis de La Réunion dans le cadre du Pacte capacitaire, pour un montant global de 5,3 millions d’euros. Ce financement est partagé entre l’État et le Département, ce dernier contribuant via une subvention au Sdis à hauteur de 1,7 million d’euros. L’objectif est de doter les services départementaux d’équipements modernes, mais aussi de standardiser les moyens et de soutenir la filière industrielle française de sécurité civile.

Une saison 2025 plutôt "calme"

Ces nouveaux moyens interviennent dans un contexte où les feux de végétation restent un enjeu important pour la préservation des écosystèmes et du patrimoine naturel de l’île. En 2024, 625 opérations de secours ont été recensées pour des feux, avec environ 500 hectares brûlés. L’année 2025 s’est révélée plus "calme", avec 317 opérations et 82 hectares parcourus par les flammes, majoritairement lors de feux de broussailles et de cannes, dresse le bilan du lieutenant-Colonel Elvis Chamand, chef du groupement de la prévision au Sdis 974.

Le fait marquant de la saison 2025 reste l’incendie du Maïdo, heureusement rapidement maîtrisé, qui n’a laissé "que" 380 m² de surface brûlée à proximité du belvédère.

Etiquettes : Etang-Salé | Feux de forêt | SDIS

Dans la même rubrique

0💬
Tri :